Tout savoir sur l’assurance professionnelle psychologue

5/5 - (1 vote)

L’assurance professionnelle psychologue est d’une importance capitale pour exercer le métier. En effet, en intégrant ce domaine en tant que professionnel, la détention d’une ou diverses couvertures d’assurance est un gage de protection. Surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une profession soumise à certaines conditions ; elle est réglementée. Ainsi, que vous exerciez en libéral ou en milieu hospitalier, le fait de savoir que votre responsabilité pourrait être engagée exige de vous une couverture. Cet article vous présente les informations nécessaires sur ce type d’assurance à savoir : celles qui sont obligatoires et celles qui sont utiles.

Assurance professionnelle psychologue obligatoire

Le caractère obligatoire d’une couverture professionnelle pour psychologue est conditionné par le statut du praticien.

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro)

Il s’agit d’une couverture obligatoire pour tout psychologue exerçant à titre privé. Elle doit être souscrite avant que ce dernier ne reçoive son tout premier patient. C’est donc là un exemple d’obligation légale qui prouve que la psychologie est une profession réglementée.

Cette assurance professionnelle psychologue a pour objectif de couvrir la responsabilité du praticien en cas de problème. Au cours d’une consultation ou dans les locaux du médecin, un dommage corporel ou matériel pourrait survenir au patient. Cette souscription permet la couverture et la prise en charge des dégâts.

Mais lorsque le psychologue est employé en tant que salarié au sein d’un cabinet médical ou d’un centre de santé par exemple, l’obligation de souscription incombe entièrement à l’employeur. Néanmoins, il lui revient de s’assurer de ce que son contrat de travail porte cette mention pour éviter les mauvaises surprises.

Le professionnel de santé peut toutefois, à titre privé, souscrire une assurance RC pro tout en étant employé. C’est là un moyen pour renforcer les garanties que couvre l’assurance du cabinet.

La mutuelle santé

La souscription à cette assurance professionnelle psychologue est une décision qui doit être prise par le cabinet recruteur du médecin. Elle est utile pour assurer les dépenses de santé. Elle revêt donc un caractère obligatoire pour l’employeur (qu’il soit psychologue ou non).

Il faut néanmoins retenir que la mutuelle psychologue est vivement recommandée pour les TNS (ceux qui exercent seuls ou à titre privé).

L’assurance auto

Lorsque en tant que psychologue, vous faites usage d’un véhicule pour vos allers-retours professionnels, vous avez l’obligation de souscrire une assurance automobile. Au cas où il s’agirait d’un engin mobile personnel, la loi exige la souscription à une assurance au tiers.

C’est l’assurance professionnelle psychologue qui vous couvre en situation d’accident lors de l’exercice de vos fonctions. Néanmoins, il importe de mentionner l’usage de votre véhicule personnel à des fins professionnelles au cours de la mise en place du contrat d’assurance.

L’assurance multirisque pro

Elle est obligatoire lorsque le psychologue exerce sa profession dans un lieu privé. Elle assure la couverture de l’ensemble des dépenses liées au bâtiment ou local professionnel. C’est également un moyen pour s’assurer contre une probable perte d’activité due à un sinistre. Il pourrait s’agir d’un vol, d’un cas d’incendie, d’une catastrophe naturelle, d’un accident de bris de glace, etc.

Assurance professionnelle psychologue recommandée

Si elle est recommandée, c’est qu’elle n’est pas obligatoire. Néanmoins, sa souscription revêt une certaine importance. En effet, certaines couvertures peuvent figurer dans la convention RC pro du psychologue. Mais au cas où il n’en serait pas ainsi, il convient de chercher à les réaliser.

L’assurance protection juridique

Dans ce métier de psychologue, il est facile de se retrouver face à la justice. Cela peut être l’initiative d’un patient ou de sa famille contre le praticien ou vice-versa. Ainsi, le professionnel pourrait se retrouver dans un procès pour défendre ses droits en tant qu’accusé ou défendeur. Ce sont des cas de figure qui nécessitent beaucoup de dépenses.

Pour cela, il vaut mieux souscrire de façon prévisionnelle à une assurance protection juridique. Cette assurance professionnelle psychologue couvre en cas de litige les frais de justice pour comparaître et défendre. Il s’agit plus précisément des honoraires d’avocats. Ainsi, le praticien bénéficie d’une assistance technique en plus d’être informé en temps réel sur sa situation et sur ses droits.

La prévoyance psychologue

Cette couverture est particulièrement recommandée pour les psychologues exerçant en TNS. En effet, c’est une assurance qui permet au professionnel d’accéder à une prise en charge une fois en situation d’arrêt de travail prolongé. Elle consiste à bénéficier d’indemnités journalières.

Couverture professionnelle psychologue et coût

Le prix à payer pour une assurance professionnelle psychologue dépend non seulement du type, mais aussi d’autres éléments comme le statut du praticien, les garanties, etc.

Responsabilité Civile Professionnelle

En moyenne, cette couverture peut coûter annuellement 59 euros au psychologue. Son tarif est fixé en tenant compte de critères comme :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les années d’expérience du professionnel ;
  • La sinistralité.

Il est possible au sein de cette assurance de souscrire à une protection juridique. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Le choix de cette option peut doubler le prix de souscription donné ci-dessus.

Mutuelle d’entreprise

C’est une assurance professionnelle psychologue qui en moyenne coûte 26 euros le mois pour un salarié et augmente à 35 euros pour un TNS. Ces prix sont fixés en tenant compte des garanties. Ainsi, plus il y en aura et plus élevé, ils seront. Ici, il importe à sa souscription de veiller à ce que le plafond de remboursement par année soit tout au moins fixé à 1 000 euros.

Assurance auto

Elle revient en moyenne à 45 euros le mois suivant l’âge du conducteur, ses antécédents et le modèle de véhicule. Pour profiter de cette assurance, il est recommandé d’opter pour une formule « tous risques ». Peu importe qu’elle sera à quelques euros plus élevé que l’offre « au tiers », elle donne accès à un dédommagement dans tous les types de cas (accident, vol, vandalisme, météo, etc.).

Assurance multirisque pro

L’assurance professionnelle psychologue multirisque pro est mensuellement facturé à au moins 40 euros. C’est selon le chiffre d’affaires, la zone géographique et la surface du local que son coût est défini.

Prévoyance

Cette assurance prévoyance peut coûter en moyenne 26 euros le mois suivant, les garanties souscrites, l’âge et le lieu d’exercice. Si vous optez pour une couverture « indemnités journalières », votre revenu sera maintenu en situation d’accident ou de maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.