Définition blended learning, étapes, avantages, inconvénients,

Définition blended learning, étapes, avantages, inconvénients,

Le digital learning est de plus en plus présent dans les entreprises. Il existe plusieurs modèles de formation comme le blended learning. Il est très apprécié aussi bien par les salariés que les employeurs. Découvrez dans cet article ce que c’est, le fonctionnement et avantages de cette méthode d’apprentissage.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est appelé « formation mixte » en français. Ce modèle de formation alterne une formation en présentiel et une formation réalisée à distance. Avec elle, les apprenants ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement. Ils bénéficient aussi des modules à effectuer en ligne en fonction de leurs disponibilités. C’est également une technique ou le salarié est au centre de la formation : elle offre ainsi de multiples avantages.

Le déroulement d’une formation blended learning

Le blended learning permet de supprimer l’instauration des heures de formation en présentiel choisies par le manager. Avec ce modèle de formation, il y a deux approches d’apprentissage. Il s’agit de l’approche en présentiel et de l’approche à distance. La formation en présentiel permet au formateur et aux apprenants de se retrouver dans un lieu prédéfini afin de discuter sur le sujet de formation.

La formation à distance permet aux apprenants de s’auto-former en ligne. Pour cela, une plateforme est définie par l’entreprise. Cela offre la possibilité aux salariés de définir le lieu et le moment de la formation. Ils choisissent le lieu et le moment en fonction de leurs disponibilités. La formation devient alors personnalisée. Chaque apprenant avance compte tenu de son rythme.

Les étapes d’une formation blended learning

Pour les étapes de la formation blended learning, chaque entreprise est libre de faire ses choix compte tenu de sa politique et son budget. Toutefois, des étapes peuvent être proposées. La première étape est l’enquête auprès des collaborateurs. Il est nécessaire de prendre l’avis des collaborateurs. Ils sont au centre de la formation. Il faut donc instaurer un modèle de formation qui leur convient parfaitement.

L’entreprise doit définir la stratégie, les objectifs, les outils et les contenus. Il est important de définir la stratégie et les objectifs à atteindre. Le choix des outils de communication et des contenus est nécessaire. En effet, les supports doivent plaire aux salariés pour le bon déroulement de la formation. L’entreprise peut opter pour des logiciels de gestion et de suivi de formation appelés Learning Management System (LMS).

Le suivi est également très important. Il est vrai que le blended learning offre une grande liberté aux salariés durant la formation. Toutefois, il ne faut pas négliger le suivi pour que l’apprenant ait les réponses nécessaires à ses questions. Même durant la formation à distance, le formateur doit apporter au salarié tout ce qu’il faut pour l’enrichissement de ses apprentissages. A travers le logiciel LMS, il pourra détecter en ligne, les points forts et les points à améliorer chez le salarié.

Il est important d’instaurer une gratification. Une certification officielle pour marquer la fin de la formation fera du bien au salarié. Il doit être en mesure de se servir des compétences acquises.

Les avantages de blended learning

Le blended learning offre de nombreux avantages aussi bien pour l’apprenant que pour l’entreprise. Les avantages pour l’apprenant sont l’autonomie, l’indépendance et la responsabilisation. De plus, il a la possibilité d’adapter les heures de formation à son emploi de temps. A noter qu’il a un accès facile à la formation à n’importe quel endroit. Le gain de temps et la flexibilité de formation sont aussi des avantages.

Pour l’entreprise, les avantages du blended learning sont la réduction considérable des coûts de la formation et son efficacité. Ce mode de formation permet aussi aux managers et les organisateurs de gagner de temps. Enfin, il permet une optimisation de la gestion de la formation.

Les inconvénients de blended learning

Comme tout modèle de formation, le blended learning présente certains inconvénients. D’abord, la formation en ligne peut engendrer des questions sans réponses. Les questions des apprenants lors d’un module peuvent être laissées sans réponses. Afin de ne pas laisser les lacunes s’installer, l’entreprise a la possibilité d’instaurer un Chat privé réservé à ceux qui sont impliqués dans la formation.

Les apprenants ont tendance à délaisser la formation en présentiel au profit de la formation en ligne. Pour ceux qui le savent, le contact créé par la formation en présentiel est très important. Il joue un grand rôle et permet à chaque apprenant d’apporter un plus aux autres. En outre, le décalage entre différentes générations constitue un inconvénient. Si certains peuvent suivre facilement la formation, ce n’est pas le cas pour d’autres qui peuvent avoir des difficultés notamment dans l’usage des outils informatiques. Cela peut constituer un frein pour le bon déroulement de la formation.

Pourquoi opter pour une formation blended learning ?

Les nouvelles technologies ont un grand impact dans tous les domaines notamment celui de la formation professionnelle. Si le blended learning est aujourd’hui prisé, c’est en raison de ses nombreux points forts. L’apprenant étant placé au cœur du processus de formation, il est beaucoup plus motivé. Les sessions présentielles permettent au formateur de répondre aux préoccupations des apprenants. Quoi de mieux pour rendre confiant l’apprenant pendant l’apprentissage en ligne.

Le blended learning permet d’offrir à l’apprenant un apprentissage complet et continue. Avec ce modèle de formation, les entreprises peuvent être rassurées de la performance de l’apprentissage.

Pourquoi le blended learning et non une formation classique ?

La formation classique exige du temps et l’intervention de plusieurs personnes comme le manager, le formateur, la direction, et bien plus encore. Pour son organisation, plusieurs choses sont importantes comme la réservation des locaux, des équipements, des transports, etc. Il est également important de prendre en compte les disponibilités de chaque collaborateur. L’organisation de la formation classique est très coûteuse pour l’entreprise.

En résumé, le blended learning est un modèle de formation très apprécié dans les entreprises. Il offre des formations en présentielles et des formations en ligne. Il s’agit d’une excellente solution pour former efficacement les apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *