Devenir livreur indépendant : les conditions et étapes à suivre

4/5 - (1 vote)

Depuis la crise sanitaire mondiale, la vente en ligne a connu un essor fulgurant. Cette activité a acquis une place importante et constitue à ce jour un business particulièrement lucratif. Parallèlement à l’expansion de cette branche, le métier de livreur indépendant a également évolué. Pour prétendre à cette profession, certaines conditions sont à remplir. Plusieurs démarches seront aussi à accomplir. Zoom sur le sujet.

Les conditions à respecter pour devenir livreur indépendant

Vous souhaitez devenir coursier indépendant ? Poursuivre une formation particulière n’est pas indispensable pour y parvenir. Vous devez néanmoins avoir l’âge de la majorité. Cette condition est souvent requise pour exercer un emploi. Il en est de même si vous envisagez d’effectuer des paris en ligne sur des sites spécialisés, tels que NetBet.

Dans tous les cas, vous pourrez proposer vos services de livraison, sans pour autant posséder un diplôme spécifique. Cependant, si votre métier implique de conduire un véhicule, vous devez détenir un permis de conduire. Ce serait donc un avantage majeur si vous avez suivi une formation spécialisante dans le secteur des transports.

En outre, si vous avez l’un des diplômes cités ci-après, ce serait un grand plus pour vous :

  • CAP Conducteur Routier Marchandises ;
  • Bac Pro Transport ;
  • BTS Transport et Prestations Logistiques ;
  • DUT Gestion Logistique et Transport…

Par ailleurs pour exercer ce métier, la création d’une autoentreprise est une solution tout à fait adaptée, si vous voulez profiter d’un régime simple.

Les qualités requises d’un bon livreur indépendant

Pour aspirer au métier de livreur indépendant sous le régime d’une microentreprise, certaines qualités sont essentielles. Vous devez en premier lieu avoir une très bonne condition physique. Et pour cause, la livraison nécessite la plupart du temps des tâches physiques. Un excellent sens de l’organisation et la ponctualité sont d’autres qualifications fondamentales pour devenir un livreur digne de ce nom.

Être en bonne forme physiquement est primordial, car il peut arriver que le livreur ait à se charger de colis lourds. Si ses déplacements se font à vélo, il devra pédaler pendant plusieurs heures. Ses jambes devront donc être bien vigoureuses.

D’autre part, peu importe les contraintes auxquelles il fait face, le coursier doit toujours être ponctuel et correctement gérer ses services de livraison. À partir du moment où une livraison lui est confiée, ce dernier devra respecter son engagement et délivrer la commande à l’heure indiquée.

Les étapes à suivre pour devenir coursier indépendant

Les procédures à suivre pour devenir un livreur indépendant sont relativement simples. Elles se réalisent étape par étape.

Choix du statut juridique

Pour commencer, vous devez choisir votre statut juridique. Vous aurez également à déterminer si vous projetez de travailler seul ou avec d’autres personnes. Il vous faudra aussi sélectionner votre statut de dirigeant et décider si vous songez à limiter votre responsabilité.

En ce qui concerne le choix du statut juridique, vous pouvez opter soit pour l’entreprise individuelle, soit pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou encore la société à responsabilité limitée.

Créer votre entreprise

Quel que soit le statut juridique sélectionné, vous devez immatriculer votre entreprise. Vous recevrez alors un numéro SIREN et un extrait Kbis, qui fera en quelque sorte office de carte d’identité pour votre entreprise.

Demander une licence de transport

Grâce à une licence de transport, vous pourrez assurer le transport de marchandises en qualité d’activité professionnelle. Pour l’obtenir, vous devez rédiger une demande d’autorisation de création d’entreprise de ports de marchandises auprès de la DRIEA.

S’inscrire au registre national des transporteurs

Quand votre dossier sera attesté par la DRIEA, votre entreprise sera systématiquement inscrite au registre des transporteurs. Vous obtiendrez alors un titre administratif de transport.

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

Afin de fournir vos services de livraison, l’idéal serait de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce, pour bénéficier d’une protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.