Enseigne lumineuse : typologie, utilités et coûts de réalisation

enseigne-lumineuse
Noter cet article

L’enseigne lumineuse est le produit de signalétique favoris des sociétés modernes. Il s’agit d’inscription, de symbole ou d’images durables apposées au mur du bâtiment d’une société permettant de la distinguer des autres. Cependant ces outils modernes restent inconnus de certaines entreprises. C’est pourquoi cet article se propose de vous en faire une revue.

Quels sont les types d’enseigne lumineuse existants ?

Historiquement l’enseigne lumineuse est une enseigne composée de tubes néons. Fruit d’un recourbement de tubes verre, l’enseigne lumineuse est fabriquée aujourd’hui sous toute forme et de taille variée.

Les enseignes lumineuses se présentent donc comme un dispositif d’éclairage qui est soit intégré à l’enseigne ou externe. La révolution de la technologie a rendu disponible sur le marché deux types d’enseigne.

Il s’agit des enseignes lumineuses essentiellement en néon haute tension et des enseignes LED (light-emitting diode ou DEL en français). Toute une variété de formes d’enseignes se retrouve également sur le marché.

Comme lettres boîtiers lumineux, lettres creuses ou lettres thermoformées, ou encore sous la forme de caissons lumineux ou enseignes bandeaux, les panneaux lumineux ont conquis les immeubles et redonnent vie aux hôtels, cafés et autres boutiques, la nuit.

Les avantages d’un panneau lumineux sur le toit de votre entreprise

Une enseigne à l’effigie de votre société est le premier signe distinctif de votre établissement. Son éclairage non seulement attire l’attention des passagers, mais, en fonctions des informations intégrées à votre enseigne lumineuse, celle-ci les informe des services que votre établissement offre.

Si par exemple vous dirigez une société commerciale, le panneau lumineux devrait être votre premier allié. Elle augmentera votre visibilité et contribuera à décupler votre clientèle. Quel qu’en soit son design, le panneau lumineux peut être disposé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise.

Alors que les enseignes placées à l’extérieur indiquent l’établissement et sa spécialité, quand elles sont disposées dans les locaux de la société, elles informent sur le département ou même l’amplitude horaire de l’accueil surtout si celle-ci couvre de 18h à 22h.

Choix de l’enseigne lumineuse : des tubes fluorescents ou l’éclairage LED ?

Les enseignes lumineuses offrent deux types d’éclairage (à tubes fluorescents et par éclairage LED). Mais s’il faut choisir l’un de ces types pour votre établissement, l’éclairage LED est le plus recommandé.

En effet, l’éclairage LED est plus économique à moyen-terme. C’est également l’option la plus écologique. En plus de son aspect économique, l’enseigne lumineuse LED offre un éclairage de qualité. D’aucuns redoutent son coût élevé mais il est tout de même d’une durabilité qui dépasse celle des tubes fluorescents.

Fabrication et coût du panneau lumineux

Quid de la fabrication ?

Avant de savoir comment évaluer le prix de votre enseigne, il convient d’avoir une idée sur sa fabrication.

Ce précieux outil de marketing a un processus de fabrication bien précis. D’abord, il faut faire attention aux paramètres de bases tels que les matières premières de fabrication. Tôles Alucobond, tôles en inox, tubes néons, verre, plexiglas, fils électriques, vis et autres sont les outils nécessaires pour la conception de votre panneau lumineux.

En ce qui concerne les enseignes, elles sont obtenues à l’issue d’un processus où se font la conception, le découpage (de la tôle), l’usinage, l’égrugeage, le découpage du plexiglas et du verre, le pliage et viennent enfin de compte deux étapes cruciales : le soudage et le montage. Voilà autant de facteurs dont dépend le coût de votre enseigne.

Le coût de votre enseigne lumineuse

Outre les coûts de conception et des matières premières, le prix de votre enseigne dépend aussi  de la main d’œuvre. Alors que vous avez également la possibilité de les personnaliser, les enseignes lumineuses sont difficiles à évaluer en coût.

Toutefois, selon les dimensions envisagées et la personnalisation voulue, le coût peut s’élever à 500 ou 3000 euros. Mais si vous désirez commander un panneau acrylique, il vous reviendra moins cher, soit 250 euros environ en fonction des dimensions et de la personnalisation.

Par ailleurs, plusieurs sociétés présentes en France sont spécialisées dans le domaine et pourront vous fournir un devis en temps réel. Il faut noter aussi que le coût de votre enseigne à éclairage LED ne sera pas le même que celui au néon. Après avoir reçu votre enseigne, pensez à l’aspect pratique car ce serait en vain que vous aurez un panneau lumineux inaccessible aux regards des passagers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.