Comparatif des meilleurs logiciels de paie

Comparatif des meilleurs logiciels de paie

Une entreprise qui souhaite bien gérer la paie de ses collaborateurs doit s’équiper d’un logiciel de paie. Il s’agit d’un outil indispensable pour toute entreprise. Il existe plusieurs logiciels de paie. Cette diversité peut compliquer le choix. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un logiciel de paie.

A propos du logiciel de paie

Un logiciel de paie est un outil informatique qui offre la possibilité aux entreprises d’automatiser leur processus administratif de paie. Il leur permet aussi de synthétiser l’ensemble de leurs données sociales. Il s’agit d’un outil permettant la généralisation de la Déclaration Sociale Nominative. Il offre de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est tant prisé dans les entreprises. La gestion de la paie des salaires peut être compliquée. Le logiciel de paye est une excellente alternative pour une gestion facile et sécurisée.

Pourquoi opter pour un logiciel de paie ?

Le logiciel fiche de paie s’adresse uniquement aux entreprises qui assurent la fonction « paie » en interne. Elles n’ont pas recours à un professionnel pour la gestion de la paie. Le logiciel de paie permet de gagner du temps et de réduire les risques d’erreur. Il s’agit d’un outil qui offre une grande fiabilité. Les fonctionnalités d’un logiciel de paie sont nombreuses. Il permet de créer et de gérer les fiches salariés. Il permet aussi d’établir et d’éditer les bulletins de paie des salariés.

Le logiciel de paie permet d’effectuer le règlement des salaires, de procéder aux déclarations de charges sociales mensuelles ou trimestrielles et aux déclarations de fin d’année, d’intégrer les écritures de paie dans la comptabilité, etc.

Comment bien choisir son logiciel de paie ?              

Avant d’acquérir un logiciel de paye, toute entreprise doit prendre en compte certains éléments importants. Elle doit définir ses besoins à savoir le nombre d’utilisateurs, le volume des données à traiter, les fonctionnalités du logiciel, etc. Elle doit considérer son budget. En outre, elle doit vérifier certains critères.

La mise à jour du logiciel

Il s’agit du critère le plus important. Vous devez vous assurer qu’il est possible de mettre à jour automatiquement le logiciel par téléchargement. Cela est indispensable et vous facilite grandement la tâche dans la gestion de la paie des salaires.

La personnalisation et l’ergonomie

Assurez-vous que les paramètres du logiciel soient personnalisables compte tenu des caractéristiques propres à votre entreprise. Par exemple, vous devez pouvoir créer des modèles de bulletin de paie au besoin. Par ailleurs, l’ergonomie du logiciel de paie est un critère important. Son interface doit être claire. Vous devez pouvoir l’adapter aux habitudes de travail de l’entreprise.

La possibilité d’intégration dans la comptabilité

Il est recommandé d’opter pour un logiciel de paie efficace offrant la possibilité de générer automatiquement le journal des écritures de paie et de l’intégrer dans la comptabilité après la clôture mensuelle de la paie. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous n’aurez plus à faire des saisies. De plus, les risques d’erreur sont limités.

La période d’essai et la protection des données

Il existe des éditeurs qui offrent une période d’essai gratuite. Cela permet à l’entreprise d’avoir une idée sur les fonctionnalités du logiciel de paie. A noter également que les données doivent être stockées sur des espaces sécurisées.

Top 5 des meilleurs logiciels de paie                  

Logiciel fiche de paie PayFit

PayFit est un logiciel de paie entièrement en ligne. Il se distingue par ses multiples fonctionnalités et son accessibilité. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer des bulletins de paie chaque mois de façon automatique à la date prédéfinie. Que les employés travaillent sous contrat à durée déterminée, à durée indéterminée ou à temps partiel, ils sont pris en compte par le logiciel. PayFit prend aussi en compte les congés payés, les absences, et bien plus encore. Les bulletins générés par le logiciel sont envoyés aux salariés via leur mail.

En ce qui concerne le virement des salaires, il suffit d’envoyer un fichier SEPA généré automatiquement à la banque. Le logiciel se charge de la gestion des déclarations sociales y compris la déclaration sociale nominative.

Cegid logiciel de paye

Le logiciel de paie Cegid est une excellente solution de gestion de la paie des salaires. Il s’agit d’un groupe international qui offre aux entreprises des solutions de gestion Cloud pour l’amélioration de leur performance. Quel que soit votre domaine d’activité ou le nombre de salariés de votre entreprise, cette alternative vous convient parfaitement. Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour l’acquisition de votre logiciel très efficace.

Logiciel Fiche-Paie.Net

Le logiciel de paie Fiche-Paie.Net a tout pour vous plaire. Il s’agit d’une solution de paie en ligne qui est connue pour sa simplicité. Il permet de créer une fiche de paie en un temps record. Vous devez tout simplement accéder à un formulaire et le remplir avec les informations du salarié. La fiche de paie correspondante est donc générée et prête pour impression. Ce site est très pratique et le coût du service n’est pas très élevé. Quoi de mieux pour réaliser des économies ?

Le logiciel de paie Sage One

Sage One est une excellente solution Cloud de gestion de fiche de paie. Elle offre la possibilité aux entreprises de réaliser simplement et rapidement les fiches de paie des salariés. Avec ce logiciel, les entreprises peuvent aussi télé-déclarer et télé-régler leurs charges sociales par la Déclaration Sociale Nominative. Elles peuvent également passer leurs écritures de paye en comptabilité en toute facilité. En optant pour ce logiciel, vous pourrez profiter de l’assistance de nombreux spécialistes par téléphone, par mail ou à travers un service de chat.

Ciel Paye

Il s’agit d’un éditeur de logiciels comptables très ancien et connu. Le logiciel de paie Ciel Paye convient parfaitement aux petites entreprises et aux commerçants. Il propose des bulletins de paye déjà prêts pour usage. Il offre la possibilité aux professionnels de déclarer leur Déclaration Sociale Nominative à distance. Son module de contrôle et de cohérence permet de rendre fiable les déclarations. Ce logiciel de paie permet de gérer facilement les comptes de pénibilité et les comptes personnels de formation.

La déclaration automatisée des données sociales unifiées est également facilitée par le logiciel Ciel Paye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *