Méthode STAR en recrutement : avantages et comment l’utiliser ?

Méthode STAR en recrutement : avantages et comment l’utiliser ?

Pour rejoindre une nouvelle entreprise, un candidat à un poste doit être capable de convaincre les recruteurs. Pour y parvenir, plusieurs compétences doivent être réunies par le talent. Afin de bien apprécier chaque candidat au poste, divers techniques sont mis en place par le recruteur pour dénicher les meilleurs employés. C’est le cas de la Méthode STAR une technique qui permet aux recruteurs de s’entretenir avec les salariés. Cette technique permet également d’organiser le déroulement de l’entretien, mais d’évaluer le candidat au poste dans une situation réelle. Zoom sur cette méthode qui permet de réussir les entretiens d’embauche.

Que signifie la méthode STAR ?

La méthode STAR n’est pas une invention, mais plutôt un ensemble de technique qu’utilisent les grandes entreprises lors des recrutements. Elle aide le recruteur à bien étudier les réponses que servent les candidats lorsque des questions leur sont posées.

La méthode STAR aide le recruteur à bien organiser ses idées durant l’entretien d’embauche. Ce dernier posera ainsi des questions pertinentes et surtout précises. Car la réponse donnée par le candidat constitue un indice au recruteur. Il utilise la technique pour vérifier si le candidat dispose de toutes les compétences requises pour travailler avec eux. Quant au candidat, il se sert de cette méthode pour montrer qu’il a une idée des situations, tâches, les actions et les résultats attendus. La méthode STAR change des entretiens traditionnels et mets le candidat face à ses compétences et savoir-faire acquis grâce à ses expériences professionnelles. D’où la définition du sigle STAR : Situation, Tâche, Action et Résultat.

L’utilité de la méthode STAR pour le recruteur

Qu’il s’agisse du recruteur ou du candidat, l’utilité que revêt la méthode STAR diffère en fonction de l’utilisateur. Pourquoi faut-il y avoir recours lors des recrutements ?

Les avantages pour le recruteur

Lorsqu’un recruteur se sert de la méthode STAR, elle lui permet d’assurer :

La planification des entretiens

Utiliser la méthode STAR durant un entretien exige de la part du recruteur un travail préalable. Il s’agit d’identifier les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir et ce qu’il attend du candidat. Ainsi durant l’entretien, il devra s’assurer de retrouver les compétences en posant les questions qu’il faut. La planification oriente le recruteur et ce dernier pose les questions qu’il faut pour éviter une perte de temps.

Entretenir les candidats de la même manière

Savoir ce que l’on attend des candidats permet de prévoir le questionnaire mets les candidats sous le même pied d’égalité. Alors, pour un poste à pouvoir, le recruteur recherchera le candidat ayant les compétences et les qualités pour occuper la place. Puisqu’il va utiliser le même questionnaire d’évaluation pour les candidats.

Trouver le candidat avec la compétence recherchée

Le fondement régissant le déroulement de la méthode STAR est de trouver un candidat qui a les compétences nécessaires pour un poste déterminé. Autrement dit, recherchez parmi les candidats ayant soumissionné leur candidature, celui qui a les compétences.

L’intérêt d’utiliser la méthode STAR pour le candidat

Un candidat à un poste qui s’est entrainé avec la technique STAR bénéficie de plusieurs avantages.

Bien se présenter

Un recruteur qui utilise la méthode STAR durant la phase d’entretien donne la chance au candidat de montrer ses compétences. Ce dernier évoque en toute liberté les situations dans lesquels il s’est retrouvé. Et la manière dont il a trouvé des solutions pour s’en sortir. Bref un excellent moyen de se démarquer des autres candidats et de permettre au recruteur de bien vous connaitre.

La liberté dans la discussion

Il est vrai que l’entretien est dirigé par le recruteur. Mais en utilisant la méthode STAR, cette dernière pose dans la grande majorité des cas, des questions ouvertes pour donner la possibilité au candidat de parler de ses réalisations et des échecs rencontrés durant ses précédentes expériences. En quelques mots, cette méthode est comme un appel pour le candidat de parler de sa personne sans retenue comme c’est le cas des entretiens traditionnels.

Comment utiliser la méthode STAR ?

Pour utiliser la méthode STAR, il est important de comprendre son fonctionnement.

1ère étape : Définir les compétences recherchées

Avant même que l’entretien ne commence, le recruteur connait les compétences que doit avoir le candidat qui doit prendre le poste. De ce fait, durant l’entretien, ce dernier prépare des fiches précisant les compétences indispensables. Et pour chaque compétence, il formule une question. Ces questions aborderont le parcours professionnel du candidat et les compétences qu’il détient.

2éme étape : Poser les questions STAR

Les questions posées aux candidats devront vous permettre de mettre en application la technique STAR : situation, tâche, action et résultat.

Situation

La situation permet au candidat de dire avec exactitude les difficultés de son ex poste. Voici un exemple de question que peut poser le recruteur.

Quelle était la nature du poste que vous avez dernièrement occupé ?

Donnez-nous un exemple de situation ou vous avez eu à… ?

Dites-nous dans quel contexte, vous avez faire preuve de… ?

Tâche

Les questions relatives aux tâches donnent la possibilité au candidat de dire avec précision le rôle, les tâches et les responsabilités qui sont les siens. Le recruteur peut donc lui demander :

Quel était votre rôle dans la précédente entreprise ? Le candidat peut alors décrire le rôle qu’il a joué lorsqu’il était à son ancien poste. Ou encore les objectifs qu’il a atteints à travers sa situation et son apport.

Action

Les actions sont l’ensemble des mesures prises par le candidat pour gérer une situation. Il s’agit là d’une description complète sur les stratégies mise en place pour mener à bien sa mission et jouer son rôle. En lui posant la question quelles sont les mesures que vous prises pour remplir votre mission ? Le candidat répondra en mettant en exergue toutes les actions et les techniques utilisées pour atteindre le but et résoudre la situation.

Résultat

À travers les résultats, le candidat dira s’il a pu réaliser tous les objectifs ou non. En fonction du poste occupé précédemment et de la situation ainsi que les actions mises en œuvre, évaluez si le résultat a été un succès ou un échec.

Durant cet échange, le recruteur peut facilement déterminer les compétences du candidat et surtout vérifier s’il peut prendre le poste. Quant au candidat, il parlera ouvertement de sa personne et de ses compétences.

Avec cette technique, tout le monde donne facilement le meilleur de sa personne. Que ce soit le recruteur ou le candidat, les deux peuvent utiliser à bon escient cette technique pour atteindre leur objectif. Dénicher un nouveau talent et trouver le travail de ses rêves est possible avec la méthode STAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *