Onboarding RH : conseils pour l’insertion d’un nouvel employé

Onboarding RH : conseils pour l’insertion d’un nouvel employé

Le recrutement de nouveau salarié dans une entreprise ou dans une association constitue un évènement majeur pour la personne qui fait son entrée dans un groupe et pour le groupe d’accueil. Il nécessite d’énormes travaux de la part des entreprises, car il s’étale sur plusieurs étapes à la fois simples et indispensables. C’est l’exemple du onboarding RH qui n’est pas assez développé dans le monde du travail. Néanmoins, les avantages de cette technique sont connus de beaucoup de personne. D’ailleurs, selon certaines personnes et études, lorsqu’il se déroule bien, il impacte positivement les nouveaux clients et leur fidélisation est bien plus rapide.

L’onboarding : signification de ce concept

En français, le mot onboarding est traduit par embarquement. Il s’agit d’un concept mis en place par les entreprises dans l’unique but de faciliter l’intégration des nouveaux employés ou collaborateur. À travers les actions et les différentes étapes de ce processus, les nouveaux membres de l’entreprise se tissent facilement des liens avec les anciens collaborateurs pour une cohésion dans l’entreprise. C’est pour cela que l’onboarding est un instrument de socialisation organisationnelle d’après les experts.

Quatre étapes permettent de réussir cette technique RH. La phase de conformité, de clarification, de culture et de connexion. Les 4 C indiquent de manière simple comment s’intégrer à une nouvelle entreprise et ceci sans forcer les choses.

  • Conformité : la présentation de tous les documents légaux relatifs au recrutement. Il s’agit du contrat de travail, les règlements intérieurs de l’entreprise ainsi que la politique générale de celle-ci.
  • Clarification : rendre les notions faciles à comprendre à travers une explication détaillée des missions, des atteintes et du fonctionnement de l’entreprise de manière concise et claire.
  • Culture : expliquer les standards culturels de l’entreprise en détaillant la relation qui existe entre les personnes dans l’entreprise, mais aussi leurs habitudes.
  • La connexion : elle se traduit par la création des liens entre les collaborateurs anciens et nouveaux. Ce qui suppose qu’ils vont apprendre à se connaitre pour nouer des relations.

Avec l’onboarding RH, c’est à la fin de cette journée que les nouveaux venus dans l’entreprise auront le sentiment d’appartenir à la grande famille que constitue l’entreprise. Ils seront plus à l’aise à travailler avec leurs collègues et à développer des idées sans restrictions.

Les avantages de sa mise en œuvre

Recruter de nouveaux talents capables d’apporter une plus-value à l’entreprise est le défi de la majorité des entreprises. Ceci afin de pouvoir toujours concurrencer sur le marché des services et des biens. Voici quelques avantages de l’onboarding.

La fidélisation des clients

Qu’il s’agisse d’un nouveau talent ou d’un client, un bon accueil aura forcément un impact positif. D’abord, le client a une bonne image de l’entreprise et ce qui est bien. Car actuellement la propagation de bouche à oreille constitue un excellent outil de marketing. Désormais, grâce au concept de l’onboarding, le client a droit à un bienvenu ainsi qu’a une présentation des différents produits de l’entreprise. Créant ainsi une relation de confiance et une bonne entente entre les deux parties.

Augmentation du chiffre d’affaires

Une bonne organisation de l’onboarding RH et une mise en œuvre conforme permettent d’envoyer aux clients un message positif. Le client se sentira à l’aise et surtout important en raison de l’accueil qui lui a été dédié. De ce fait, ils sont plus attachés à l’entreprise et ses idées. Et comme vous le savez, un client satisfait équivaut à plusieurs clients gagnés. Parce que ce dernier n’hésitera pas, à recommander la structure à ses amis. Indéniablement, cela boostera le rendement de l’entreprise.

Une bonne ambiance au travail

Les employés sont appelés à passer beaucoup de temps ensemble, mais aussi à collaborer. Il est donc essentiel qu’ils s’entendent tous pour un bon résultat. En organisant un onboarding, vous donnez l’occasion aux anciens et aux nouveaux de bien s’entendre en créant un climat de convivialité et de cohésion. Et lorsqu’il y a la bonne ambiance, le nouveau salarié ne voudra plus partir.

Pour bénéficier des avantages du concept onboarding, il faut le mettre en pratique. Mais comment ?

Organiser l’intégration de la nouvelle recrue

Pour que vos nouvelles recrues se sentent à leur place dans votre entreprise, la mise en place d’un programme onboarding sera d’une grande aide. Voici quelques conseils.

Préparer l’arrivée de la nouvelle recrue

Cette étape permet de préparer l’accueil de la nouvelle recrue, mais également d’apprêter les documents nécessaires. Et surtout les actions à mettre en place pour recevoir votre nouveau talent. Cela vous aidera à gagner du temps le jour même de l’arrivée. Ayez d’avance sur vous le contrat à signer ; ainsi qu’un document récapitulant de manière concise les objectifs de l’entreprise.

En dehors de cela, vous devez :

  • Trouver un bureau : ce qui suppose que vous devez préparer son espace de travail ;
  • Mettre en place le matériel logistique nécessaire : mettre à sa disposition son matériel de travail c’est-à-dire ordinateur, code d’accès, badge, la ligne téléphonique des personnes avec qui il doit collaborer.

Une bonne préparation d’avance du jour représente un point positif et essentiel à la réussite de l’onboarding RH.

Un accueil chaleureux le premier jour

Tout est enfin prêt pour sa venue. Par ailleurs, la réussite du concept onboarding dépend de l’impression du talent le premier jour de sa venue. La première impression de l’entreprise est d’une importance capitale.

Une entreprise accueillante donnera envie de rester et facilitera l’intégration des nouveaux employés. Alors pour marquer l’esprit du nouveau,

  • Mettez l’employé à l’aise en lui offrant un cadre de travail agréable et un environnement convivial ;
  • Aidez-le à prendre ses marques en lui montrant son espace de travail ;
  • Prenez le temps nécessaire pour le mettre au parfum de tout ce qu’il doit savoir et surtout répondre à ses interrogations ;
  • Présentation des membres autour d’un petit déjeuner ;
  • L’aider à se familiariser avec ses collaborateurs.

Ces différentes actions du onboarding RH l’aideront à vite prendre ses repères et à s’intégrer à la grande famille pour donner le meilleur de sa personne.

Effectuer des rencontres entre collègues

Il a déjà commencé par exercer dans l’entreprise et vous avez donné le meilleur de vous le premier jour. La deuxième étape est de vous assurer que tout se passe bien. La communication reste votre dernier recours. Cela vous permettra de savoir comment se déroule son intégration et lui apporter l’aide nécessaire pour comprendre certaines choses.Vous pouvez en apprendre sur ses points forts et faibles.

Le concept de l’onboarding RH est d’une importance capitale pour une entreprise. Il permet d’impacter de manière positive l’entreprise et les clients.

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