En 2023, l’inflation touche de nombreux secteurs. Celui de l’immobilier n’en est pas épargné. De nombreuses interrogations sont émises quant à la rentabilité d’un investissement dans ce secteur. Face à elles, les tendances restent unanimes. L’immobilier reste rentable. Toutefois, il faut investir méticuleusement.
L’investissement dans l’immobilier locatif
Un expert en immobilier à Nantes ou partout ailleurs en France vous dira que l’immobilier locatif est un investissement rentable en 2023. En effet, cela permet d’élargir votre patrimoine tout en percevant des revenus locatifs. L’immobilier locatif reste un investissement qui vous évite de prendre de gros risques, car vous avez la capacité de rembourser le crédit qui vous a été octroyé par une institution financière en percevant des loyers.
Les possibilités sur le marché sont nombreuses pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Elles peuvent par exemple opter pour des actifs dans :
- la location nue ou meublée,
- la location à courte durée,
- le bail traditionnel.
Quelle que soit l’option choisie, des avantages et inconvénients existent. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe des solutions d’accompagnement proposées par certaines structures du marché de l’immobilier qui vous permettent de rentabiliser au mieux votre investissement.
La résidence secondaire ou principale
En 2023 l’immobilier de jouissance est également un bel investissement. Il répond aux besoins des personnes qui souhaitent s’établir dans une ville sur une longue ou une courte période (vacances, week-end). L’avantage pour l’investisseur, c’est qu’il perçoit des mensualités qui viendront par la suite gonfler son patrimoine. En effet, les mensualités payées par les occupants ne seront plus versées au bailleur, mais plutôt à l’investisseur qui a acquis le bien pour une période donnée.
La SCPI
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un type d’investissement immobilier qui s’avère intéressant en 2023. Il s’agit de l’achat « pierre-papier » et il consiste à acheter des parts au sein d’un ensemble immobilier administré par un organisme ou une société. En d’autres mots, vous, en tant qu’investisseur, ne détenez pas un bien dans son entièreté. C’est plutôt une part de ce dernier qui vous revient.
Pour rentabiliser vos avoirs avec ce type d’investissement immobilier, il faut avoir un nombre de parts élevé. Plus vous en avez, mieux vous rentabilisez votre investissement en dépit de l’inflation. Il faut noter que la SPCI donne généralement un rendement annuel de 5 % pour les investissements réalisés. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir un bon conseiller en immobilier.
Le démembrement de propriété
L’achat en nue-propriété ou le démembrement de propriété peut également s’avérer intéressant en 2023 pour un début dans l’immobilier, malgré l’inflation. Ce type d’investissement permet d’acquérir un bien sur le marché de l’immobilier en profitant d’une décote allant de 30 % à 50 % sur le prix de vente. En échange, vous laissez l’occupant pendant 10 ou 15 ans, selon la durée du contrat établi entre les deux parties. Ce n’est qu’à la fin de l’accord existant, que vous avez la capacité d’exploiter le bien acquis afin de réaliser vos projets.
L’immobilier d’entreprise
Comme l’immobilier locatif, celui relatif à l’entreprise est un très bon investissement en 2023. En effet, il s’agit d’un domaine porteur et assez bénéfique. Il faut savoir qu’en investissant dans l’immobilier d’entreprise, les coûts de gestion des actifs sont réduits et les rendements sont assez attractifs. Il est possible d’avoir un rendement annuel de 8 % dans les grandes villes.
L’immobilier reste un investissement rentable en 2023 malgré les crises économiques et l’inflation. Lorsque vous gagnez de l’argent et que vous souhaitez investir, il existe différentes façons de rentabiliser votre investissement dans ce secteur.