Comment encaisser les paiements par carte bancaire quand on exerce son activité en déplacement ? C’est une question que peuvent se poser de nombreux artisans et commerçants. Il existe différentes solutions, mais elles ne fonctionnent pas de la même manière.
Un TPE mobile, qu’est-ce que c’est ?
Le terminal de paiement électronique utilisable en déplacement, abrégé TPE mobile, est un appareil qui permet d’encaisser les règlements par carte bancaire. Il existe différents modèles.
Il peut s’agir d’un terminal semblable à ceux présents en magasin, intégrant un lecteur de carte, un clavier et une mini imprimante de tickets. À la différence des TPE dits « de comptoir », le TPE portable n’a pas besoin d’un raccordement à une prise électrique. Il est doté d’une batterie rechargeable.
Ces dernières années, le Smartphone des professionnels s’est transformé en TPE mobile. Il s’agit d’un Smartphone classique sur lequel est installée une application d’encaissement. Ce genre d’application est accessible sur les plateformes Google Play et App Store. Toutes les transactions sont gérées depuis le téléphone par l’intermédiaire de l’application. Le Smartphone est relié à un lecteur de carte autonome qui permet aux clients d’insérer leur carte et de valider leur code PIN ou bien de payer sans contact si l’option a été activée. Il est à noter que les tickets sont dématérialisés (envoi par SMS ou mail). Il est possible aussi d’utiliser une imprimante connectée indépendante pour éditer les tickets.
Comment fonctionnent les terminaux de paiement mobiles ?
Les TPE mobiles se différencient principalement par leur fonctionnement. Ils n’utilisent pas la même technologie. Selon les prestataires, les fonctionnalités proposées, en matière d’acceptation de moyens de paiement ou de gestion des transactions, ne sont pas les mêmes.
Le terminal de paiement mobile classique
Le TPE portable permet de réaliser des transactions sécurisées grâce à une carte SIM intégrée. Toutes les données transitent via des réseaux mobiles en GPRS ou bien 3G. C’est pour cette raison qu’il peut être utilisé en extérieur et lors de n’importe quel déplacement.
Cette connexion permet également de profiter de toutes les mises à jour quotidiennes en matière de standards de sécurité. En règle générale, la télécollecte s’effectue tous les soirs et le compte professionnel est crédité dans les 24 heures.
Avec ce TPE mobile, il n’y a pas de surcoût, à l’inverse d’un TPE classique connecté sur une ligne téléphonique fixe.
Pour activer les fonctionnalités, comme, par exemple, les paiements par cartes internationales, il faut établir un contrat de services avec un prestataire. Différents organismes proposent ce genre de contrat, et notamment les banques. En échangeant avec leur prestataire, les professionnels peuvent facilement choisir les options parfaitement adaptées à leur activité.
La solution d’encaissement sur Smartphone
Pour fonctionner, cette solution nécessite une connexion à Internet via un réseau 4G ou en WIFI. Le Smartphone est relié au lecteur de carte et, le cas échéant à l’imprimante, via le Bluetooth.
C’est par la connexion Internet que sont réalisées les transactions et la télécollecte tous les soirs. Ces opérations profitent de hauts standards de sécurité et de mises à jour régulières. Les paiements sont crédités dans les 24 heures.
Le professionnel établit avec son prestataire la liste des fonctionnalités qu’il souhaite activer. Il est possible, par exemple, d’accepter les paiements par cartes dématérialisées (Google Pay, Apple Pay ou encore Samsung Pay).
Quelle solution pour mon activité ?
TPE portable ou TPE via Smartphone, les professionnels peuvent hésiter à choisir une solution d’encaissement. Les besoins ne sont pas les mêmes selon que l’on soit chauffeur de taxi, vendeur sur les marchés ou gérant d’un commerce ambulant.
Le fonctionnement de tel ou tel TPE mobile peut être déterminant. Ainsi, la couverture des réseaux mobiles est à prendre en considération.
Il est possible de trouver une documentation détaillée de chaque solution sur les différents sites web des prestataires. Les fonctionnalités sont présentées afin que chaque professionnel puisse trouver le TPE mobile qui lui conviendra le mieux.
Quels sont les tarifs proposés pour les TPE mobiles ?
Il est difficile de détailler les tarifs proposés par les prestataires. Il faut cependant noter qu’il existe des formules avec abonnement et sans abonnement.
TPE mobile avec abonnement
Le prix de l’abonnement dépend des fonctionnalités choisies. Avec une formule abonnement, le matériel est loué, sauf le Smartphone qui est bien sûr la propriété du professionnel. Autrement dit, la location concerne soit le TPE portable soit le lecteur de carte autonome.
Avec l’application d’encaissement, par exemple, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel pour une quinzaine d’euros. La période d’engagement est généralement de 24 mois et la maintenance est garantie durant toute la durée du contrat.
TPE mobile sans abonnement
Pour profiter d’une offre sans abonnement, il est nécessaire d’acheter le matériel. Un TPE portable coûte plusieurs centaines d’euros, tandis qu’un lecteur de carte coûte une trentaine d’euros.
Pour les professionnels qui souhaitent une formule sans abonnement, la solution avec application d’encaissement est peut-être la plus adaptée. En effet, une fois le lecteur de carte acheté, le prestataire est rémunéré sur chaque transaction réalisée. Le pourcentage de la commission est fixe et établi au préalable. En cas de panne, le replacement du matériel reste à la charge du professionnel. Cependant, une maintenance de 12 mois est généralement garantie.
Choisir un terminal de paiement mobile mérite de la réflexion, mais il peut considérablement simplifier la gestion des encaissements CB. Si le professionnel hésite entre différents prestataires, il peut dans un premier temps se tourner vers sa propre banque pour obtenir plus d’informations. Cela peut aussi lui permettre de négocier les tarifs.