Code de délivrance LCL : qu’est-ce c’est ?

code de délivrance LCL
Noter cet article

Les transactions bancaires sont très sensibles et nécessitent qu’on y prêtent une grande attention, surtout dans ce 21ème siècle où la cybercriminalité bat son plein. Pour cela, la plupart des banques ont mis en place des procédures pour sécuriser la relation en ligne entre la banque et le client. L’une de ces procédures est le code de délivrance. C’est ainsi pour assurer la sécurité de ses abonnés, la Société Anonyme LCL (Le Crédit Lyonnais) délivre à ses derniers un code d’émission connu sous l’appellation code de délivrance LCL.  Si vous avez déjà entendu parler et vous voulez en savoir davantage, ce article vous fournit assez d’informations sur ce code de délivrance LCL.

 

Qu’est-ce le code de délivrance LCL ?

L’un des produits les plus importants utilisés dans les transactions bancaires est la carte de débit. Lorsqu’une banque délivre une carte à un client, elle lui envoie également un code d’identification. Il s’agit du code de délivrance qui permet au client de confirmer qu’il a bien reçu sa carte de débit. Ce n’est qu’après cette confirmation que la banque active la carte émise. Le code de délivrance ne doit pas être confondu avec le code secret de la carte. Le premier code permet au titulaire de la carte de confirmer son identité avant l’activation de la carte. Pour ce qui concerne le code secret, il s’agit d’un code confidentiel envoyé au client pour lui permettre de sécuriser l’utilisation de la carte et de se protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité. Pour votre information, le code secret vous servira lorsque par exemple pour voudrez effectuer une opération sur la carte au Guichet Automatique. Ça peut être pour contrôler le solde de votre compte ou pour faire de retrait.

 

Comment obtenir un code de délivrance LCL ?

Pour obtenir le code de délivrance LCL, vous devez d’abord signer un contrat de maintenance de carte avec la banque émettrice. Une fois le contrat signé, vous recevrez un code d’émission. Il est préférable de l’enregistrer sur un support physique et de le conserver dans un endroit assez sûr pour ne pas permettre à quiconque d’y avoir accès. Si vous oubliez ce code d’émission, vous ne pourrez pas confirmer l’activation de votre carte. En outre, si vous avez mal écrit le code et que quelqu’un de mal intentionné le trouve, il peut l’utiliser pour se faire passer pour vous. Vous devez donc essayer de prendre les mesures appropriées pour ne pas vous faire avoir.

 

Quand utiliser son code de délivrance du LCL ?

Le code de délivrance LCL n’est généralement utilisé que pour protéger votre carte et confirmer votre identité. Une fois que vous l’avez reçu, vous devez le conserver soigneusement jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Ce besoin est exprimé par une demande de la banque. Ils vous demanderont de renvoyer le code qu’ils vous ont donné précédemment. Cette demande est généralement faite le lendemain de la réception de la carte bancaire.

Où trouver le code délivrance ?

La banque vous enverra le code. Après avoir signé le contrat de carte, votre banquier LCL vous remettra un document contenant le code d’émission de la carte. Vous devez donc conserver ce document jusqu’à ce que vous soyez authentifié. En raison du risque de cybercriminalité et d’usurpation d’identité, vous recevrez le code numérique en personne. Dans la plupart des cas, vous le recevrez lorsque vous rencontrerez votre conseiller bancaire pour demander votre carte.

Si vous avez oublié votre code de délivrance, vous devez en informer votre banque afin qu’elle puisse vous délivrer un nouveau code. Bien entendu, ce processus nécessite une certaine vérification pour éviter toute fraude. Une fois la vérification terminée, vous recevrez un SMS contenant le nouveau code, que vous utiliserez lorsque vous recevrez votre carte.

 

Quelle est la date de validité du code de délivrance LCL ?

Le code LCL est valable à partir du moment où vous recevez votre carte jusqu’au moment où vous l’utilisez pour confirmer votre identité ou pour prouver que c’est vous qui l’avez reçu effectivement. Vous pouvez vous en débarrasser après que la banque vous l’ait réclamé pour la confirmation de votre. Une fois l’authentification effectuée, le code ne vous sera plus utile. Si vous demandez à nouveau une carte, alors vous recevrez un nouveau code. Si vous oubliez le code et que vous en informez la banque, l’ancien code sera désactivé et vous recevrez un nouveau code actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.