Trouver de l’argent en urgence : comment faire ?

Comment trouver de l’argent en urgence ?
5/5 - (2 votes)

Quand les imprévus surviennent, on peut très vite se retrouver confronté à un besoin urgent d’argent. Dans ce type de cas, il est important de trouver une solution pour remédier au problème. Les crédits et prêts font partie des options dont dispose quelqu’un dans le besoin. Ces crédits et prêts permettent de pallier un problème plus ou moins rapidement. Découvrons dans les lignes suivantes, différents moyens d’obtenir un crédit de façon rapide en France.

Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est l’une des options de crédit les plus rapides. Encadrée par le code de la Consommation, il s’agit d’une méthode plutôt connue au vu des nombreuses publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Avec ce prêt, le débiteur peut souscrire à des assurances, réaliser des projets personnels, améliorer son business. Plusieurs raisons justifient la facilité d’obtention du prêt entre particuliers :

  • un fond facile d’accès ;
  • un taux d’intérêt très abordable ;
  • des démarches minimes ;
  • un nombre presque insignifiant de garanties à fournir.

Il faut aussi noter que les prêts entre particuliers se font majoritairement en ligne, depuis des réseaux sociaux. Cependant, d’autres moyens peuvent être utilisés pour obtenir ce type de prêt, comme les plateformes de financement participatif et les forums.

Moyens d’obtenir un crédit de façon rapide

Le mini crédit et le micro crédit professionnel

Encore appelé micro crédit personnel, le mini crédit est réservé à une catégorie de personnes : celles qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques. Il s’agit par exemple des personnes dont le revenu est trop faible pour leur permettre d’obtenir un crédit bancaire, de celles n’ayant pas une situation professionnelle stable, ou des personnes FICP.

Le montant octroyé par le mini crédit au débiteur est compris entre 300 et 5000 euros, avec une durée de remboursement de 5 ans maximum. La condition pour bénéficier d’un tel prêt est d’avoir un projet personnel qui vise à améliorer la situation financière du débiteur. Certains organismes proposent même des crédits à des demandeurs sans revenu.

Les organismes financiers spécialisés dans ce type de crédits proposent également un autre type de crédit qu’est le micro crédit professionnel. Ce type de prêt est destiné à développer ou financer une activité professionnelle qui permettra au concerné d’avoir une seconde source de revenus.

Le crédit affecté et le crédit non affecté

Options de crédit les plus rapides

Parmi les autres offres de crédit auxquelles un demandeur en situation d’urgence a droit figurent le crédit affecté et celui non affecté.

Le crédit affecté est octroyé pour un seul et unique but ; celui d’être utilisé pour l’achat d’un bien ou d’un service. Pour matérialiser cette précision, le crédit affecté est signé sur la base d’un contrat sur lequel il est mentionné le besoin pour lequel le prêt a été accordé. Cela signifie que le montant ne pourra pas être utilisé pour un autre dessein que celui mentionné sur le contrat.

Le crédit non affecté quant à lui ne précise pas la destination des fonds sur un contrat. Le prêt octroyé peut donc être utilisé pour n’importe quel besoin, en fonction de l’urgence de la situation. En général, le montant octroyé pour les deux types de crédit oscille entre 200 euros et 75 000 euros.

Quelle que soit la solution choisie, il est conseillé de faire une simulation avant de remplir le formulaire du contrat, afin d’avoir toutes les cartes en main pour bien évaluer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *