Même si seulement 35 % des entreprises utilisent encore l’intelligence artificielle, des tendances prometteuses se dessinent pour 2025, des cryptomonnaies aux investissements ESG. C’est ce que nous expliquons aujourd’hui !
Besoin d’une pause pour garder l’esprit frais et réactif et mieux aborder l’adaptation de toutes ces tendances ? Pensez à pratiquer le sport régulièrement ! Et, si vous voulez en savoir plus sur les conseils utiles pour le sport et l’activité physique, cliquez ici.
Constat actuel
Le secteur financier connaîtra un grand développement en 2025, toujours caractérisé par l’innovation et la numérisation. En effet, le marché mondial de la FinTech, qui atteindra 340 milliards en 2024, dépassera 1 152 milliards d’ici 2032, avec une croissance de 239 %.
L’intelligence artificielle est considérée comme une énorme opportunité, mais les entreprises ne l’utilisent toujours pas à grande échelle.
Cependant, l’intérêt pour les crypto-monnaies augmente et l’accent est de plus en plus mis sur la durabilité. En exploitant l’apprentissage automatique et les solutions technologiques avancées, l’intelligence artificielle représente un atout fondamental pour soutenir la finance.
Le monde de la finance approche de 2025 et continue de traverser une phase importante de transformation portée par l’innovation technologique, les changements réglementaires et les attentes de plus en plus élevées des consommateurs. La finance traditionnelle n’est désormais plus qu’un souvenir et le processus de numérisation n’a pas l’intention de s’arrêter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché mondial de la FinTech, évalué à 294,74 milliards de dollars en 2023, s’apprête à clôturer 2024 à 340 milliards de dollars.
Les perspectives d’avenir sont également positives, avec une prévision d’atteindre 1 152 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,5 % et une augmentation globale de 239 %.
L’intelligence artificielle joue un rôle important en matière d’innovation, un outil qui peut offrir de grandes opportunités de croissance. Il ressort que 60 % des CFO pensent que leur entreprise est prête à mettre en œuvre des outils d’IA et, de la même manière, pensent que la voie de la numérisation est essentielle pour atteindre les objectifs. Malgré cela, seuls 35 % des directeurs financiers interrogés estiment que leur entreprise est prête à utiliser l’IA à grande échelle.
L’intelligence artificielle représentera un atout de plus en plus fondamental pour le secteur financier.
Les avantages vont de l’automatisation de l’analyse de grandes quantités de données financières à l’amélioration de la précision des prévisions de marché, sans oublier les opportunités qu’elle peut offrir aux investisseurs avec des services financiers personnalisés qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque client.
Même Londres, l’une des capitales de la finance mondiale, se retrouve dans le vortex imparable créé par la révolution numérique et, comme le rapporte le Financial News London, la prédiction est que 90 % des emplois de la City changeront grâce à l’IA.
Cela ne signifie toutefois pas qu’ils seront complètement éliminés et la crainte d’une vague de licenciements est jugée exagérée par les experts.
L’intelligence artificielle apporte des changements importants dans le monde du travail. Si certains rôles peuvent devenir obsolètes, d’autres peuvent apparaître. Les entreprises auront besoin de personnes capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer ces nouvelles technologies qui seront encore plus exploitées dans un avenir proche.
Montée des crypto-monnaies et DeFi
Si les crypto-monnaies étaient initialement considérées comme un produit de niche, on peut supposer en 2025 leur diffusion de plus en plus répandue. Il en va de même pour la finance décentralisée (DeFi) avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs adoptant la technologie blockchain.
Apprentissage automatique et intelligence artificielle
Des chatbots financiers aux robots conseillers, l’IA et le ML simplifient les tâches répétitives et gourmandes en main-d’œuvre, telles que la vérification et la sélection des clients. Ils jouent également un rôle déterminant en offrant des outils puissants pour l’analyse des données, la détection des fraudes et le service client.
Investissements et finance durable : les investisseurs et les institutions financières seront de plus en plus attentifs aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans le même temps, l’engagement des entreprises en faveur d’opérations durables ne cesse de croître.
Banque numérique
D’ici 2025, la plupart des services bancaires seront disponibles en ligne ou via des applications mobiles, réduisant ainsi le besoin d’agences physiques. Une tendance qui s’est accélérée pendant la pandémie et qui ne compte pas s’arrêter.
Programmes de bien-être financier : pour attirer les talents et assurer la stabilité des travailleurs, les entreprises feront davantage appel au « bien-être financier » avec des programmes allant de la gestion de la dette et de la budgétisation à la planification de la retraite et aux conseils en investissement.
Actualité réglementaire
Les changements réglementaires continus obligent le secteur financier à toujours se tenir au courant. En 2025, une attention accrue est attendue sur la confidentialité des données, la cybersécurité et les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
C’est aussi le cas avec des entreprises reconnues de commercialisation de CDBN en ligne, comme JustBob.fr, qui valorise la protection des données personnelles des clients tout en offrant une sélection de produits de top qualité !
Cybersécurité
L’augmentation des activités en ligne expose les banques et les clients encore plus aux risques de cyberattaques. Le niveau d’attention concernant la sécurité de l’information sera donc accru, l’industrie FinTech exploitant également l’informatique quantique pour garantir l’intégrité et la sécurité.
Nathalie est spécialiste en marketing digital avec plus de 8 ans d’expérience dans la stratégie de contenu et l’optimisation des performances en ligne.