Comment obtenir un financement formation conseil régional ?

4/5 - (1 vote)

Pour pouvoir améliorer ses compétences et évoluer dans sa profession, de plus en plus de financements pour formation sont offerts aux travailleurs. Parmi ces offres, l’on distingue celui du conseil régional. Ce sont des aides qui revêtent diverses formes et qui sont variables selon le statut de chaque demandeur. Elles sont mises en place pour permettre aux travailleurs d’accéder facilement aux formations afin de mieux s’insérer dans le monde professionnel. Quels sont les composants de ce type d’aide ? Comment l’obtenir ? Découvrez ci-dessous des détails pour mieux comprendre le fonctionnement de ce financement.

Quelles sont les particularités du financement pour formation du conseil régional ?

Le but premier de cette aide, c’est de permettre une insertion rapide et durable des citoyens dans le secteur du travail. Le conseil régional qui l’octroie est constitué par un ensemble de plusieurs conseillers généraux.

Cette instance intervient à divers niveaux notamment au cours de la formation, pour les dépenses annexes que peut engendrer cette formation ainsi que pour la rémunération durant la formation. En ce qui concerne son intervention au niveau de la formation, le conseil régional donne une sorte d’abonnement.

Cela viendra assurer une bonne partie du prix de la formation du bénéficiaire. Ce financement pour formation du conseil régional viendra en complément à plusieurs dispositifs en l’occurrence le CPF (Compte Personnel de Formation) ainsi que l’AIF (l’Aide Individuelle à la Formation).

Le montant octroyé pour gérer les dépenses de la formation varie en fonction du dossier du demandeur et de sa situation (son profil, son âge et sa qualification.). Son intervention par rapport aux dépenses liées à la formation concerne essentiellement les frais d’hébergement et de transport qu’engendre cette dernière.

C’est une indemnité forfaitaire qui est versée au bénéficiaire de l’aide. Son montant est déterminé en fonction de la distance qu’il y aura entre le domicile du demandeur et l’endroit où se déroule la formation.

S’agissant de l’intervention par rapport à la rémunération du bénéficiaire du financement pour formation du conseil régional, il dépend du profil de ce dernier. L’aide sera octroyée si l’ARE donnée par Pôle Emploi n’arrive pas à couvrir l’intégralité du temps de la formation.

Pour les individus ne percevant pas l’ARE, ils peuvent être rémunérés si leur formation est certifiée par le conseil de la région et si cela dure au moins 150 heures.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à ce financement ?

Pour pouvoir obtenir un financement pour formation du conseil régional, il faut obligatoirement être dans certaines conditions. Il faut être un sans-emploi et être enregistré dans une structure publique comme tel. L’enregistrement peut se faire :

  • À Pôle Emploi pour les individus chômeurs qui recherchent un travail,
  • Au CAP Emploi pour les travailleurs souffrant d’un handicap,
  • À l’APEC pour les travailleurs cadres,
  • Auprès des missions locales en ce qui concerne les jeunes de 16 – 25 ans.

Par ailleurs, ce financement pour formation du conseil régional peut être accordé aux salariés ayant été victimes d’un licenciement pour des motifs économiques. Cette aide concerne aussi les salariés sous un CSP (Contrat de Sécurité Professionnelle).

Quelle procédure suivre pour l’obtention d’un financement pour formation du conseil régional ?

Pour demander cette aide, il faut mettre en place un dossier qui explique clairement et dans les moindres détails sa situation. Il s’agit d’une étape essentielle et pour cela, rien ne doit être négligé. Le projet doit être vraiment pertinent pour pouvoir séduire le conseil régional. Dans ce dossier, il faut préciser :

  • Sa situation,
  • Ses objectifs personnels,
  • Ses perspectives du retour dans le monde de l’emploi,
  • Ses diplômes acquis,
  • Ses ressources
  • Ainsi que les aides mobilisées.

Pour les individus qui ont déjà effectué une formation qui a été financée par la région, ils seront également jugés sur leur résultat ainsi que leur assiduité. Pour bien établir le dossier pour le financement pour formation du conseil régional, le demandeur peut se faire suivre par un consultant ou un conseiller de Pôle Emploi.

Pour être sûr de se voir accorder l’aide, il est important de bien maîtriser son statut, avant de débuter les démarches pour sa demande. C’est cet élément qui permettra d’avoir une idée claire de ses prérogatives ainsi que des types de financements que l’on peut obtenir.

Dès que le dossier est mis en place, il faudra le faire parvenir auprès du conseil régional. Cette instance se chargera de l’analyser de fond en comble pour voir sa pertinence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.