Pourquoi faire le choix d’une plateforme LMS ?

5/5 - (1 vote)

L’enseignement supérieur est le domaine qui fit usage en premier d’une plateforme LMS dans les années 1990. Dix ans après, son exploitation augmente, et surtout au niveau des entreprises. En effet, elle aide les professionnels à résoudre leurs problèmes de formation. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faire de son utilisation une priorité ? Des éléments de réponse figurent dans cet article.

La plateforme LMS : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme LMS renvoie à l’expression anglaise « Learning Management System ». En français, l’on parle de système de gestion de l’apprentissage. Il s’agit donc d’un programme informatique qui sert pour la création, la diffusion et la gestion des mécanismes de formation en ligne. Ceci en partant uniquement d’une interface. Ainsi, les fonctions de base de cet outil sont l’apprentissage et la gérance.

La plateforme LMS est un outil qui sert au sein des institutions de formation et dans les entreprises. Elle est tournée vers plusieurs types d’acteurs à savoir les administrateurs, les formateurs et les apprenants.

Les administrateurs sont les pilotes de cet outil d’apprentissage. Ils s’assurent de fournir des contenus de formation conforme aux attentes des formateurs et des apprenants. Pour ce faire, ils procèdent par des mises à jour et des paramétrages.

Les formateurs ont pour fonction la création des étapes de formations en ligne et s’assurent de les animer.

Pour ce qui est des apprenants (employés, partenaires, clients, étudiants, etc.), ce système leur permet un suivi normal des parcours de formation. Ces derniers auxquels ils ont droit grâce à leur inscription sur l’interface conçu par les premiers.

Comment se déploie ce type de système ?

Le lancement d’une plateforme LMS peut se réaliser de diverses manières.

Le cloud en mode SaaS

Ici, le stockage des données se réalise sur le système informatique (serveurs) du fournisseur du site e-learning. L’entreprise se délecte ainsi de la mise en place d’une infrastructure ou de son approvisionnement.

Mis à part cela, la plateforme LMS offre un entretien facile au quotidien à des frais réduits. Il ne nécessite pas des mises à jour technique de la part des utilisateurs.

Entre autres, l’hébergement d’un système sur le cloud évite aux apprenants l’installation d’un quelconque logiciel et ceci rend son usage moins complexe pour les apprenants. Grâce à un identifiant et un mot de passe, ils sont à même d’accéder à leur espace d’utilisateur.

Le mode « on permise » ou auto hébergement

Ce mode revient à héberger une plateforme LMS sur les serveurs personnels d’une entreprise. Quoique séduisante en raison de la liberté d’accès qu’elle offre, cette option implique de fortes dépenses.

Ceci est dû à la maintenance technique qu’exige l’infrastructure informatique sans oublier son installation. En somme, il faut recruter des professionnels, procéder à l’hébergement, assurer la sécurité, sauvegarder les données, etc.

Quels sont les avantages à tirer d’une plateforme LMS ?

Lorsque vous êtes en quête de solution digitale pour présenter une formation, celles qui peuvent vous être présentées sont diverses. Néanmoins, les plateformes LMS offrent un champ d’action beaucoup plus large avec des avantages énormes.

L’accessibilité

Avec le Learning Management System, l’accès à la formation est beaucoup plus simple. En effet, vous avez la possibilité de vous y connecter à tout moment et ce peu importe le lieu. De même, la possibilité est donnée à l’apprenant d’y faire autant de va-et-vient. Ceci de sorte à ce qu’il puisse évoluer selon son désir.

Le tout-en-un

Une plateforme LMS rassemble rien qu’à son niveau les formations ainsi que les ressources pédagogiques. Il s’agit là d’un avantage non-négligeable pour ceux (entreprises ou organismes) qui en font la proposition. En effet, c’est un système qui facilite la diffusion de contenus.

La réduction des coûts de formation

Pour une entreprise, faire l’option d’octroyer une formation par LMS est un moyen pour réduire les frais de formation. En effet, elle économise en première position sur les coûts d’hébergement et de déplacement. Ensuite, le même enseignement peut s’étendre à plusieurs utilisateurs, et ce, à n’importe quel moment.

Un suivi régulier des apprenants

Une formation LMS, grâce aux outils statistiques dont dispose le système permet d’évaluer le niveau des apprenants en temps réel. Ainsi, en fonction des résultats, il est possible de modifier ou d’apporter de nouveaux éléments de formation.

Quels sont les secteurs qui peuvent faire usage d’une plateforme LMS ?

L’ensemble des entreprises qui ont à cœur l’évolution de leurs partenaires ou employés avec pour objectif leur montée en compétences pour plus de capital peuvent faire un recours à cet outil. Néanmoins, il existe des secteurs où son utilisation s’avère plus cruciale.

  • La santé : il aide ces professionnels lors de l’apprentissage des facultés non-techniques à l’instar de l’étude comportementale vis-à-vis des patients et pour certaines théories.
  • L’industrie : dans la production, il sert pour observer l’évolution de compétences et assurer l’actualisation des licences partenaires.
  • La téléphonie et média : sert pour la formation des partenaires et forces de vente.
  • L’immobilier : la plateforme LMS permet aux courtiers la mise à jour de connaissances pour accéder aux certifications.
  • Le domaine juridique : donner l’information sur les nouvelles lois et procédures.
  • Les banques et assurances : pour la formation des conseillers et commerciaux suivie d’une mise à jour de connaissances.
  • Les associations : la formation des bénévoles sur leurs missions, les événements et le fonctionnement de la structure.
  • L’hôtellerie et tourisme : formation des travailleurs saisonniers.
  • L’aéronautique : formation du personnel utilisant l’électronique déconnecté (tablettes et mobiles).

En somme, une plateforme LMS reste utile pour la formation en entreprise ou au sein de l’organisme formateur. De plus, elle offre non seulement des avantages aux apprenants, mais aussi aux administrateurs et formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.