Quels travaux mener pour profiter du crédit d’impôt en 2023 ?

Zoom sur les avantages fiscaux : quels travaux seront éligibles au crédit d’impôt en 2023 ?
4.5/5 - (2 votes)

Lorsque vous effectuez certaines dépenses, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. L’État, par le biais de l’autorité fiscale, vous encourage à effectuer certains investissements spécifiques. L’investissement d’un certain type est donc fortement encouragé et donne la possibilité de bénéficier de ce qu’on appelle le crédit d’impôt. Vous souhaitez en bénéficier ? Voici le point sur les travaux qui vous permettront de l’obtenir en 2023.

Les travaux dans votre logement

Le crédit d’impôt que vous pouvez toucher en effectuant des travaux dans votre logement est relativement intéressant. Pour toute rénovation impliquant une amélioration de l’accessibilité du logement par exemple, vous pouvez obtenir le crédit d’impôt. Il s’agit par exemple de travaux comme :

  • une rénovation qui implique l’installation d’un équipement de sécurité pour la sécurité de toute personne handicapée ou âgée ;
  • des travaux permettant l’adaptation du logement à toute personne âgée ou handicapée ;
  • une installation d’équipements facilitant l’accès au logement à toute personne handicapée ou âgée.

Si ces différents travaux sont faits dans votre résidence principale, le crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier monte à 25 % des dépenses engagées sur une période de cinq ans consécutifs. Notez bien cependant que ce crédit d’impôt ne peut excéder les 5 000 euros. Notez que ces travaux ont une éligibilité au crédit d’impôt si parmi les membres de votre foyer, il y a une personne handicapée ou âgée. La limite du crédit d’impôt est de 10 000 euros pour un logement de personnes mariées ou pacsées.

L’investissement immobilier donnant droit à une réduction d’impôt

L’investissement immobilier donnant droit à une réduction d’impôt

En réalisant un investissement locatif, vous pourriez obtenir une réduction d’impôt. Par exemple, cette réduction fiscale peut être accessible si vous optez pour l’investissement résidentiel neuf en loi Pinel. Il est également valable pour un investissement dans l’immobilier résidentiel ancien en Loc’Avantages. Si vous choisissez aussi de faire de la restauration immobilière dans une résidence pour étudiants ou pour personnes du troisième âge, il se peut que vous bénéficiiez de ce dispositif fiscal.

En fonction du type d’investissement pour lequel vous aurez opté, il y a un certain nombre de contraintes à respecter. La réduction d’impôt sera rendue disponible sous la forme de déductions par fractions égales au cours des années à venir.

Les travaux qui visent l’optimisation énergétique du logement

Les travaux qui visent l’optimisation énergétique du logement

Si vous menez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt. Autrefois connu sous le nom de Crédit d’impôt pour la transition énergétique, ce crédit d’impôt est désormais nommé MaPrimeRénov ». Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 500 euros grâce à ce dispositif pour mener vos travaux.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux ménages de réduire leur consommation énergétique et d’atteindre une performance énergétique acceptable. Ces travaux doivent par exemple viser l’installation d’une pompe à chaleur, une rénovation pour une meilleure isolation intérieure ou extérieure ou l’installation de panneaux solaires.

Grâce à ce dispositif, percevez des primes pour mener des travaux qui visent une meilleure performance énergétique de votre logement. Si vous souhaitez savoir avec précision quels travaux mener, n’hésitez pas à demander à un expert immobilier de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *