Faut-il investir dans les actions Engie en 2024 ? Analyse et conseils d’investissement

Faut-il acheter des actions Engie en 2024 ? Évaluation et recommandations d'investissement
4.5/5 - (2 votes)

Dans le secteur de l’énergie, le groupe Engie occupe une place de choix et de nombreux investisseurs sont de plus en plus intéressés par cette entreprise. Cotées sur le CAC 40, les actions Engie constituent pour 2024 une belle opportunité d’investissement. Mais est-il vraiment judicieux d’investir dans une telle action ? Pour répondre à cette question, le présent article fait d’abord l’état des lieux du groupe Engie en 2023. Ensuite, il fait le tour des facteurs déterminants pour 2024 avant de finir par des recommandations d’investissement.

État des lieux des actions Engie en 2023

Pendant l’année 2023, Engie a connu une situation financière assez stable, même si le marché de l’énergie était en constante évolution. Des événements externes ont notamment entrainé des fluctuations de l’action Engie. Toutefois, cette action a maintenu globalement un certain niveau de croissance. D’après les résultats solides publiés par cette entreprise appartenant au groupe CAC 40, son chiffre d’affaires s’élevait à des milliards d’euros en 2023. Notez que plusieurs facteurs ont impacté le cours des actions Engie dont :

  • hausse des prix de l’énergie ;
  • politiques énergétiques en France ;
  • résultats trimestriels de l’entreprise.

Par ailleurs, sur le marché boursier les actions d’Engie sont devenues un indicateur du secteur de l’énergie. Cela s’explique : Engie est bien positionnée parmi les grandes entreprises françaises en raison du CAC 40 qui est un indice représentatif.

Facteurs à prendre en compte pour 2024

Il y a de multiples facteurs à étudier afin de déterminer s’il est judicieux d’investir en 2024 dans les actions Engie. Le plus important de ces facteurs est le contexte économique. En effet, le cours des actions Engie peut être fortement impacté par la situation économique globale en France et en Europe. Les résultats de l’entreprise sont positivement influencés en présence d’une économie croissante. À contrario, l’action est négativement affectée par les ralentissements économiques

Facteurs à prendre en compte pour 2024

Contexte économique

Pour de nombreux secteurs, 2024 sera une période de reprise. Le contexte économique pourrait donc être favorable à Engie, avec une croissance potentielle dans plusieurs domaines de l’énergie. Engie pourrait aussi jouir des politiques énergétiques en France, notamment avec les initiatives d’augmentation de la production d’énergie renouvelable.

Perspectives du secteur de l’énergie

La transition énergétique en cours et les investissements dans les énergies renouvelables pourraient impacter les actions Engie. Étant engagé lui-même dans la diversification de ses sources d’énergie, le groupe Engie offre déjà aux investisseurs un signe positif. Mais il ne faut pas négliger les risques potentiels qui augmentent en raison de la compétitivité du marché de l’énergie.

Risques liés à l’investissement

De même que pour tout investissement en bourse, acheter une action Engie est risquée. Le cours des actions peut être facilement affecté par les fluctuations du marché. Les risques relatifs aux politiques énergétiques et à la concurrence ne sont pas non plus à négliger. Avant toute décision d’investissement, il est donc important d’étudier correctement chacun de ces risques.

Recommandations d’investissement

Pour investir en 2024 dans les actions Engie, il est indispensable de faire une évaluation correcte des avantages et des risques. Même si des opportunités de croissance peuvent découler des actions Engie, la réduction des risques à travers une diversification des investissements est aussi importante. En outre, il faut rester à l’affût des informations sur le développement du marché de l’énergie en France. Il en est de même pour les performances financières de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *