Qu’adviendra-t-il de l’action Orpea : va-t-elle augmenter en 2024 ?

Est-ce que l'action Orpea va remonter en 2024 ? Perspectives et analyses d'experts
4.5/5 - (2 votes)

Orpea est une société spécialisée dans l’exploitation des maisons de retraite. Le cours des actions de la société subit de nombreuses baisses en raison de l’inflation. Les résultats sont catastrophiques pour la société qui peine à enregistrer une nouvelle augmentation. Le groupe Orpea se résout alors à mettre en œuvre une nouvelle planification visant à faire rentrer de nouveaux investisseurs. Aux vues de tout ceci, il convient de se demander ce qu’il adviendra de l’action Orpea. Va-t-elle enregistrer une nouvelle augmentation au cours de l’année 2024 ?

L’effondrement de l’action Orpea en 2024

Théoriquement, l’action Orpea connaîtra un effondrement qui baissera drastiquement sa valeur sur les marchés boursiers. Il ne vaudra pas plus de 0,02€ à l’issue de la restructuration de sa créance. L’exploitant de maisons de retraite a réévalué à la baisse ses prévisions de rentabilité pour 2023. Cela s’est imposé en raison des comptes semestriels gâchés par l’accroissement des coûts de fonctionnement. L’entreprise Orpea n’a pas manqué de rappeler aux actionnaires les conséquences de la perte de valeur sur le marché en raison de la mise en œuvre de son plan de restructuration.

À l’issue de son avertissement sur les résultats, les toutes premières cotations du titre se sont avérées dévalorisantes. En effet, celles-ci ont subi une baisse drastique avant de chuter de plus de 16% à la reprise de cotation. Suite à cela, la performance opérationnelle de la société s’est vue détruite par l’élan de l’inflation. Au milieu de l’année, le chiffre d’affaires de l’entreprise enregistré a été de 2,5 milliards d’euros.

L’effondrement de l’action Orpea en 2024

La rentabilité de l’action Orpea

En matière de rentabilité, il n’y a rien d’intéressant à espérer. En réalité, le résultat des opérations bien avant les amortissements, les provisions, les intérêts et impôts a subi une baisse considérable. Il faut donc retenir que ce résultat a baissé de 21,3% sur toute une année. Au niveau de la marge, il a été remarqué une correspondance témoignant de la baisse.

Rappelons également que les coûts énergétiques et alimentaires sans oublier les salaires ont provoqué un retrait de 500 points de base en ce qui concerne la marge d’une année à l’autre. Tout cela explique alors le basculement dans le négatif du résultat opérationnel. Orpea perd 13.000.000 d’euros alors qu’il a réalisé auparavant 82.000.000 d’euros au cours de 2022. Soulignons aussi que le rendement net n’annonce aucune perspective intéressante puisque les pertes se sont évaluées à plus de 300.000.000 d’euros.

Pour sa défense, le groupe met en avant le manque d’activation d’impôt différés actifs sur le déficit constaté pendant le premier semestre 2023. Cela n’arrange pas la situation puisque les capitaux propres de l’entreprise n’ont pas bougé du négatif et sont encore à hauteur de 1,85 milliard d’euros en raison de la grande dette de 4 milliards contractée en 2022.

La grande dilution pour les actionnaires du groupe

Orpea, le géant de la finance, a communiqué sur ses perspectives pour 2024 et 2025 lors de la publication de son chiffre d’affaires du 3e trimestre. Elle avait prévu dévoiler sa feuille de route avant la date de lancement des 2 augmentations de capital ayant été pensée dans l’objectif de restructurer sa dette colossale. Pour se débarrasser d’un tel fardeau financier, Orpea s’est engagé dans une grande opération de restructuration en vue d’effacer les 4 milliards d’euros de dettes.

Cela mènera également à 3 accroissements de capital et à l’abandon du contrôle de l’entreprise à un groupe d’actionnaires dirigé par la Caisse des dépôts et consignation. Vous avez là une planification approuvée par le tribunal de commerce de Nanterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *