Quels crédits disponibles pour palier un besoin d’argent urgent ?

Besoin d’argent rapidement : que faire ?
4.5/5 - (2 votes)

Les situations imprévues comme la mort, la maladie, le chômage et autres peuvent créer un gouffre financier assez important. Pour se remettre d’aplomb, la plupart des concernés se tournent vers des solutions alternatives telles que la vente ou la location de bien, les jobs, les micro-services. Toutefois, en cas de besoin urgent d’argent, les crédits constituent probablement les meilleures alternatives. Comment palier un besoin urgent d’argent avec un crédit ? De quelles options dispose-t-on en matière de crédits rapides et fiables ? Quels sont les informations à garder à l’esprit avant de postuler pour un crédit ? Focus !

Obtenir un crédit à la consommation rapide, sans justificatifs

Les crédits sans justificatifs sont les types de crédits les plus avantageux lorsqu’une situation urgente se présente. Pour obtenir rapidement un crédit dans ce cas, nul besoin de présenter des justificatifs avant d’obtenir les fonds. De plus, vous pouvez avoir jusqu’à 75 000 euros avec ce type de crédit, qu’il faudra rembourser dans un délai allant à sept ans après le prêt.

Par contre, le remboursement anticipé n’est pas accepté avec ce type de crédit, et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est plus élevé lorsqu’il s’agit de crédit à la consommation rapide. L’emprunteur doit donc veiller à considérer tous les aspects de la situation, et prévoir les imprévus avec une assurance emprunteur par exemple. Ce type de crédit peut être obtenu auprès d’une banque ou d’organismes financiers comme :

  • Cetelem ;
  • Cofidis ;
  • Oney Banque ;
  • Younited Credit ;
  • Etc.

Utiliser un simulateur de crédit peut être bénéfique pour évaluer vos futures mensualités et votre capacité d’emprunt avant de prendre une décision.

Obtenir un crédit à la consommation rapide, sans justificatifs 

Demander un crédit renouvelable pour obtenir de l’argent rapidement sur une durée plus ou moins longue

Ce type de crédit est l’un des, sinon le plus simple à mobiliser. Telle une réserve d’argent, le crédit renouvelable reste à la disposition de l’emprunteur qui peut décider de la retirer en une ou en plusieurs fois. Par la suite, au fur et à mesure qu’il rembourse son dû, la réserve du crédit se reconstitue. Cela lui permet ainsi de faire face à d’autres besoins urgents et imprévus sur plusieurs mois. Mieux, les intérêts du crédit renouvelable ne sont appliqués que sur la somme qui aura été utilisée.

Contrairement au crédit à la consommation rapide précédemment mentionné, le dossier d’une demande de crédit renouvelable ou permanent nécessite certains justificatifs. Il s’agit entre autres : des justificatifs de situation personnelle et de situation professionnelle, du montant des charges fixes, de/des source(s) de revenus, etc. Le taux d’intérêts appliqué à ce type de crédit peut évoluer sur la durée, aussi bien de manière croissante que décroissante. Il reste toutefois plus élevé en moyenne que celui de la plupart des autres crédits.

Obtenir de l'argent rapidement

Contracter un micro-crédit ou demander un prêt personnel auprès d’une banque

Certaines institutions bancaires et organismes spécialisés accordent des micro crédits aux personnes dans un besoin financier urgent. Cette alternative de crédit est d’ailleurs profitable aux personnes en situation d’interdit bancaire. Ainsi, Finfrog et la FLOA Banque font partie des organismes les plus connus pour ce genre de prêts urgents.

Le prêt personnel, quant à lui, est un type de crédit encadré par le Code de la Consommation et disponible auprès des banques et organismes financiers. Le dossier du demandeur doit être constitué des pièces suivantes : identité, adresse, montant dû, TAEG, délai de rétractation, coût total des frais.

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’obtenir de l’argent rapidement grâce à des offres de crédit express. Certains micro crédits nécessitent un dossier en bonne et due forme, avec des justificatifs à fournir avant l’emprunt. Les mensualités, la durée, le taux d’intérêt et le montant minimum et maximum du prêt dépendent de la banque ou de l’institution qui veut accorder le prêt. Quelques institutions peuvent utiliser le TAEG comme critère d’éligibilité au prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *