Il est très fréquent pour les entrepreneurs d’avoir un local commercial. Si la souscription d’une assurance pour ce type de bien n’est pas obligatoire, cela est toutefois vivement conseillé. En effet, l’assurance local commercial permet de vous indemniser en cas d’éventuels accidents affectant votre espace de travail. Alors, comment bien protéger son local professionnel ? Voici les informations essentielles à connaître.
Qu’est-ce qu’une assurance local commercial ?
Lorsque l’on achète un local commercial, c’est précisément pour y implanter une entreprise avec des cabinets de travail, des équipements et tout autre matériel. Le bémol, c’est que tous les matériels qui s’y trouvent peuvent subir des dégâts liés à des dégradations, des incendies ou encore des fuites d’eaux. À cet effet, l’assurance local commercial permet de vous couvrir en cas de sinistre sur vos équipements. Vous pouvez vous rendre sur https://www.assurup.com/assurance-professionnelle/bureau-local-professionnel pour en savoir plus à propos.
Également connue sous l’appellation d’assurance multirisque professionnelle, ce type d’assurance est indispensable pour votre local commercial. Mais, il est vrai qu’il y a certaines subtilités en ce qui concerne l’assurance local commercial. Celle-ci diffère en fonction de la nature de l’entreprise au sein du local.
Quels sont les différents types d’assurances pour un local commercial ?
Il existe plusieurs types d’assurances, mais aussi diverses formules pour la protection de votre local commercial.
Les assurances couvrant les fonds de commerce
Si vous avez loué votre espace professionnel, le bailleur peut vous contraindre à souscrire une assurance au moment de l’émission du contrat de bail du local. Dans le cas où vous êtes propriétaire, il est vivement recommandé d’en souscrire une pour protéger vos installations, vos équipements et l’espace en lui-même. L’assureur va estimer le coût global de vos fonds de commerce afin de vous suggérer une protection adéquate.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre l’employeur ainsi que ses employés en cas d’incident causé à autrui lors de l’exercice de vos activités. À titre d’exemple, si un client se heurte contre un article laissé trainer par l’un de vos employés et qu’il se blesse, l’assurance RC Pro prend en charge ses soins.
L’assurance contre la perte d’exploitation du commerce
Ce type d’assurance vous protège dans la mesure où une situation vous contraint à l’arrêt de vos activités, comme c’était le cas pendant la covid. Elle indemnise aussi en cas d’accidents, de catastrophes naturelles et lors des travaux conséquents qui vous obligent à fermer votre local durant plusieurs semaines, voire des mois.
L’assurance multirisque professionnelle ou commerciale
Il s’agit de l’assurance la plus complète. Elle rassemble toutes les différentes garanties précédemment évoquées. Comme n’importe quelle protection, il est possible d’ajouter des options complémentaires ou d’en retirer. Pour ce faire, veillez à bien vérifier les garanties incluses.
Quelles sont les garanties d’une assurance local commercial ?
Une assurance local commercial comporte de nombreuses garanties de base qui sont incluses dans n’importe quel contrat. Ces garanties concernent :
- Les catastrophes naturelles ;
- Les incendies ;
- Les explosions ;
- Les dommages des eaux ;
- Les bris de glace ;
- Le vandalisme ;
- Le vol.
De ce fait, en souscrivant une protection pour votre local professionnel, vous êtes couvert dans toutes ces situations. Si tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre espace subit des dommages à cause de l’un des cas ci-dessus, votre compagnie d’assurance rembourse tout ou une partie des coûts de réparation ou de changement.