Comment acheter des actions en bourse : stratégies pour débutants et investisseurs avisés

Comment acheter des actions en bourse : stratégies pour débutants et investisseurs avisés
4.5/5 - (2 votes)

L’investissement en bourse parait généralement intimidant pour les débutants. Pourtant, il suffit de bien comprendre le marché boursier et les stratégies idéales pour s’en sortir. Comment acheter alors des actions rentables en bourse afin de se construire un portefeuille solide ? Le présent article vous indique les différentes étapes essentielles pour l’investissement en bourse. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques utiles tant aux investisseurs avisés qu’à ceux qui débutent en bourse.

Comprendre le marché boursier

Sans une compréhension de ce qu’est la bourse et de ses spécificités, acter des actions rentables serait utopique. C’est pourquoi avant toute chose il est essentiel de mieux faire la connaissance de la bourse et de ses implications.

Qu’est-ce que la bourse ?

Pour lever des fonds, les entreprises vendent sous forme d’actions des parts de leur société :  la bourse est le marché sur lequel se déroulent ces transactions. Il existe des plateformes de bourse où les actions sont achetées et vendues, favorisant ainsi une croissance du capital ou de dividendes. L’achat d’une action transforme partiellement l’acheteur en propriétaires de l’entreprise.

En quoi l’investissement dans les actions en bourse est avantageux ?

L’investissement dans des actions est avantageux sur plusieurs points. Il s’agit d’abord d’un moyen d’obtenir des rendements élevés comparativement à d’autres types d’investissement. En plus d’être un moyen de diversification du portefeuille d’investissement, l’investissement en bourse participe aussi au développement des entreprises et de l’économie.

Quels sont les différents types d’actions et d’investissements en bourse ?

Les actions en bourse se déclinent sous plusieurs formes. L’on distingue couramment les actions ordinaires qui procurent des droits de vote dans les assemblées générales. Il est toutefois possible d’accéder à des avantages supplémentaires comme les dividendes garantis en achetant des actions privilégiées. Par ailleurs, pour les investissements en bourse le choix peut être fait entre les fonds négociés en bourse (ETF), les actions individuelles ou les fonds communs de placement.

Les étapes pour acheter des actions en bourse

Pour démarrer l’investissement dans des actions en bourse, il faut suivre trois grandes étapes. La première consiste à rechercher un courtier fiable en bourse. Vous devez privilégier celui dont les services correspondent à vos besoins. Pour un débutant, il est recommandé de choisir les courtiers en ligne qui sont également moins chers. Ensuite, il faut créer un compte PEA pour bénéficier d’avantages fiscaux à la clé ou un compte-titres pour une plus grande flexibilité. Le choix entre un PEA et un compte-titres dépend notamment du pays de résidence. Enfin, pour un bon départ, les débutants peuvent choisir des ETF en raison de la diversification immédiate qu’ils offrent. Il est toutefois possible d’opter pour l’investissement dans des actions individuelles.

Stratégies pour les investisseurs débutants et expérimentés en bourse

Stratégies pour les investisseurs débutants et expérimentés en bourse

Pour réduire les risques, il est conseillé aux investisseurs débutants de diversifier leur portefeuille. Évitez d’acheter les mêmes actions. Privilégiez des investissements dans des actions de divers secteurs voire même dans des ETF pour une bonne répartition du risque. Dans cette même logique, bannissez au début tout investissement à court terme. Les rendements sont plus maximisés sur le long terme. Le choix de vos actions et stratégies doit prendre en compte votre tolérance au risque.

Quant aux investisseurs expérimentés, pour maximiser les gains et réduire les pertes, trois principales stratégies sont recommandées. Ils doivent comprendre les tendances du marché boursier grâce à des outils d’analyse, gérer les actions et leur portefeuille avec des logiciels et plateformes adaptés puis faire régulièrement une réévaluation de leur portefeuille. Ceci est nécessaire pour aligner votre portefeuille sur vos objectifs en tenant compte de l’évolution du marché et de vos investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *