La baisse de l’action Crédit Agricole : causes et implications pour les investisseurs

Pourquoi l'action Crédit Agricole baisse : facteurs et implications pour les investisseurs
4.5/5 - (2 votes)

Tout passionné du monde de la finance s’est forcément posé la question de savoir les réelles raisons de la baisse de l’action Crédit Agricole. Les réponses à ce type de questionnement varient, car les facteurs ayant favorisé cette situation malencontreuse sont légion. Il est alors primordial d’en apprendre davantage sur le sujet afin de savoir s’il est judicieux d’investir dans ce type de projet à l’avenir.

Les facteurs internes de la baisse de l’action Crédit Agricole

La première cause de la chute des actions bancaires Crédit Agricole réside dans les mesures de contrôle des risques. En effet, les nouvelles règlementations de contrôle des risques mises en place par l’autorité bancaire européenne ont défavorisé la rentabilité du Crédit Agricole. Cela a par conséquent eu un effet dévastateur sur ses actions. Il s’agit de normes qui imposent aux banques actuelles une augmentation des fonds propres et des réserves.

Une telle décision incite alors les banques à limiter les avantages et les dividendes. Les réformes de la Banque centrale européenne constituent le 2e facteur qui cause la chute de l’action Crédit Agricole, car elles recommandent une certaine rigueur en termes de liquidités et de solvabilité. Pour faire simple, il s’agit de mesures ayant pour but de réduire le risque d’endettement des banques. Avec ses exigences, le bilan des banques est impacté négativement et il s’en est suivi une augmentation des coûts.

On comprend alors pourquoi les profits ont baissé. Le facteur interne le plus important est le 3e. Celui-ci est en réalité le ralentissement économique mondial. Les diverses difficultés politiques, économiques ainsi que la non-stabilité des marchés financiers induisent un amoindrissement des volumes des prêts et des taux d’intérêt. Ils sont également à la base de la réduction de la demande pour les produits bancaires. Dès lors l’action du Crédit Agricole devient de moins en moins attractive.

Les facteurs externes de la réduction de l’action Crédit Agricole

Au nombre des causes externes qui sont à la base de la baisse des actions Crédit Agricole, nous pouvons mettre en avant les conditions macroéconomiques ainsi que les variations des taux d’intérêt. Il s’agit là de 2 facteurs capables d’impacter le prix des actions. À titre illustratif, une augmentation des taux d’intérêt est susceptible d’engendrer la chute des profits qui peuvent être issus des obligations et des dividendes des actions.

Par conséquent, le prix des actions est directement impacté et nous pouvons affirmer que les fluctuations des taux de change ainsi que les nouvelles réformes fiscales sans omettre la volatilité des marchés sont autant de facteurs ayant le pouvoir d’influer sur le prix des actions. Rappelons que les conditions macroéconomiques ne restent pas en marge de cette influence, car une récession a souvent pour effet de limiter la demande et la consommation.

Le cours des actions s’en voie alors affecter de façon drastique. Toutes les nouvelles dispositions annoncées dans les médias, les perspectives courtes et longues ainsi que les changements opérés par les autorités pourront aussi jouer leur part dans l’influence des prix des actions.

Quelles sont les implications pour les investisseurs ?

Dans la finance, le Crédit Agricole a bâti sa réputation sur ses produits novateurs très rentables. Il s’agit entre autres des solutions de paiement mobile, des prêts à la consommation, des plans d’épargne avantageux et des services bancaires en ligne. La banque a toujours été fièrement engagée envers le développement durable et l’inclusion financière. Les récentes baisses enregistrées au niveau du cours de ses actions ne sont aucunement bénéfiques pour les investisseurs. L’entreprise devrait donc s’attendre à ce que ces derniers désertent jusqu’à ce que la situation s’améliore. Les plus désavantageux devront alors se faire à l’idée d’avoir enregistré de grande perte sur une telle action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *