Comment investir dans un club deal immobilier ?

Comment investir dans un club deal immobilier ?
Noter cet article

Le marché immobilier est en perpétuelle progression. De plus en plus de méthodes sont mises en place afin de faciliter l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Parmi elles, on retrouve le club deal immobilier qui est adopté par de nombreux investisseurs. Cette solution présente des caractéristiques ainsi que des avantages spécifiques.

Qu’est-ce qu’un club deal immobilier ?

Un club deal immobilier est un support d’investissement mis en place et soutenu par un groupe d’investisseurs en vue de réaliser un projet immobilier. Il peut être considéré comme une approche hybride, car le Club deal immobilier allie investissement personnel et investissement au travers d’une structure de placement immobilier, telle qu’une SCPI ou un OPCI. Dans le cadre de ce club, les membres unissent leurs ressources financières et prennent des décisions par le biais de votes pour initier des projets immobiliers profitables.

Quels sont les avantages d’un club deal immobilier ?

Pour l’investisseur qui souhaite acquérir un objet immobilier rentable, le club deal immobilier présente de nombreux avantages. On peut citer :

  • Une gestion améliorée de la société ;
  • Des décisions prises en toute transparence avec les actionnaires ;
  • Le choix du type d’actifs immobiliers pour l’investissement commun ;
  • L’accès à des biens immobiliers de qualité ;
  • La mutualisation des coûts entre les investisseurs.

Quelles sont les étapes à suivre pour investir dans un club deal immobilier ?

Quelles sont les étapes à suivre pour investir dans un club deal immobilier ?

Pour investir dans un club deal immobilier, plusieurs étapes doivent être suivies pour garantir le bon fonctionnement du club :

  • Disposer d’un capital minimum de 100 000 euros, qui peut être soit un investissement personnel, soit obtenu par le biais d’un crédit immobilier ;
  • Évaluer les risques et s’attendre à un retour sur investissement rentable ;
  • S’inscrire au capital de la société du club immobilier ;
  • Identifier le type d’investissement envisagé ;
  • Fixer une durée d’engagement pour les membres du club.

En suivant ces différentes étapes, l’investisseur peut choisir de rejoindre un club afin d’y faire son investissement. Il peut procéder par divers moyens.

S’insérer dans un réseau professionnel d’investisseurs

Pour l’investisseur novice, rejoindre un réseau d’investisseurs avertis et professionnels l’aidera à trouver rapidement ses marques et à se faire accompagner. Ensemble, ils pourront former le club deal immobilier et bénéficier de l’expertise d’une structure de pilotage. C’est une option sûre et moins risquée pour investir en club deal.

Faire équipe avec des investisseurs de votre entourage

À défaut de rejoindre un réseau déjà ficelé, il est possible de monter le groupe avec des investisseurs sérieux de votre cercle social. C’est cela le concept de base du club deal : constituer un groupe avec des investisseurs que vous connaissez. Il faudra ensuite s’assurer que chaque membre dispose du point d’entrée minimum requis.

Rejoindre une plateforme spécialisée

Un autre moyen sûr et fiable de trouver un club deal immobilier et d’y investir est la plateforme en ligne dédiée. On y retrouve des investisseurs partageant les mêmes intérêts et prêts à réunir des fonds pour acquérir un objet immobilier rentable. Lors de l’inscription, un contrat d’adhésion est signé entre les différentes parties.

Avant d’investir dans un club deal immobilier, il est important de prendre connaissance des réalités de ce projet. En effet, bien qu’il offre des avantages non négligeables et un meilleur accès aux opportunités immobilières, des éventuels risques sont à prendre en compte. L’investisseur doit avoir connaissance de l’aspect juridique et fiscal qui encadre le club et s’entourer d’investisseurs de bonne moralité. Au vu du capital qu’il est appelé à injecter dans ce projet, il doit prendre le soin de bien se préparer avant d’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *