Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à changer de banque (réduction de frais bancaires, obtention de meilleurs taux). Quitter un organisme prêteur pour un autre est une procédure un peu compliquée. Cependant, elle devient plus complexe quand vous avez un crédit en cours. Comment changer de domiciliation bancaire avec un emprunt en cours ? Le point ici.
La loi Macron permet-elle de changer de banque avec un crédit en cours ?
Avant la mise en vigueur de la loi Macron en 2017, c’était au client de se charger de toutes les démarches nécessaires pour changer de banque. Cependant, les établissements bancaires ont désormais l’obligation d’aider leurs clients dans cette tâche qui peut être complexe et chronophage.
Dans le but de faciliter la tâche aux particuliers, la loi sur la mobilité bancaire oblige la nouvelle banque à se charger de l’ensemble des démarches administratives de l’opération. Ainsi, vous n’avez plus à vous occuper de quoi que ce soit quand vous changez de banque.
Une fois que vous avez trouvé un établissement qui répond à vos exigences, vous pouvez lui fournir les informations nécessaires concernant votre ancienne banque. Ces documents en main, le nouvel établissement vous fera signer un mandat de mobilité bancaire. Après la signature, il dispose de 22 jours ouvrés pour se charger de :
- clôturer votre ancien compte ;
- transférer l’ensemble de vos fonds sur votre nouveau compte ;
- changer votre domiciliation bancaire ;
- transmettre de vos nouveaux moyens de paiement ;
- notifier aux organismes auxquels vous êtes lié vos nouvelles coordonnées.
Malheureusement, la loi Macron ne prend pas en compte certains livrets d’épargne et les comptes avec un prêt en cours de paiement. Toutefois, d’autres options s’offrent à vous pour un changement de banque avec un emprunt en cours.
Quelles sont les différentes solutions pour changer de banque avec un crédit en cours ?
Avoir un crédit en cours dans une banque qu’on souhaite quitter peut rendre le processus un peu complexe. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions à votre portée.
Faire un rachat de crédits
Pour changer d’établissement bancaire avec un prêt immobilier ou de consommation en cours, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de racheter votre emprunt. Cette option sera davantage intéressante, si vous avez plusieurs crédits en cours de paiement.
Le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble de vos dettes, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier en un seul nouvel emprunt. Ainsi, vous payez une seule mensualité sur une durée plus longue.
Si vous avez un profil emprunteur intéressant, vous pouvez même renégocier le taux d’intérêt de votre nouveau prêt. D’ailleurs, certaines banques en ligne proposent à leurs nouveaux clients le rachat de leur crédit à un taux abordable pour les attirer dans leur structure.
Il existe des situations imprévues qui nécessitent un besoin d’argent en urgence. Heureusement, les banques proposent plusieurs solutions à leurs clients comme le prêt personnel rapide. Outre cette option, vous pouvez également opter pour un crédit immédiat en ligne sans justificatif.
Procéder à un remboursement anticipé
En dehors du regroupement de crédits, vous pouvez aussi procéder au remboursement anticipé de votre emprunt. Cependant, cette solution n’est envisageable que si vous avez les moyens nécessaires. En réalité, le remboursement anticipé, comme son nom l’indique, consiste à rembourser entièrement ou partiellement un crédit en cours avant l’échéance.
Par ailleurs, cette opération génère des frais : les indemnités de remboursement anticipé. Toutefois, le montant de ces frais est régulé par la loi afin que les banques n’appliquent pas des indemnités trop élevées.